Calculer ses mensualités

On calcule le montant des mensualités en se basant sur un crédit à taux fixe, avec des échéances constantes payées à terme échu tous les mois. Pour calculer ses mensualités de crédit, il est indispensable de connaître le montant emprunté, la durée de remboursement et le taux du crédit immobilier. Le calcul peut être réalisé soit en utilisant un simulateur de crédit en ligne, soit en appliquant la formule correspondante. Avec « m » pour le montant de chaque mensualité, « M » pour le montant du crédit, « t » pour le taux immobilier et « n » pour le nombre d’échéances, la formule est la suivante : m = [(M*t)/12] / [1-(1+(t/12))^-n]. Celle-ci peut paraître complexe mais n’est pas difficile à appliquer (à condition de posséder une calculatrice scientifique permettant d’utiliser les puissances négatives).

Les avantages du calcul de ses mensualités

Calculer ses mensualités comporte plusieurs avantages pour les particuliers souhaitant réaliser un emprunt immobilier. Cela donne tout d’abord la possibilité de mieux comprendre la nature du crédit envisagé, mais aussi de comparer les offres proposées par les divers organismes. Un tel calcul permet de se rendre compte plus facilement si la somme à rembourser est ou non en adéquation avec son budget. Savoir précisément combien vous allez payer chaque mois est une nécessité pour déterminer si votre projet est viable ou s’il faut revoir les termes du contrat. En pensant toujours à calculer ses mensualités de prêt, il est plus simple enfin de fixer le nombre d’échéances qui correspond le mieux à sa situation, en décidant alors de s’engager à un remboursement échelonné sur 10, 15, 20 ou 25 ans.

Pourquoi calculer ses mensualités ?

Pour tout projet d’achat immobilier, la question du financement s’avère essentielle. Il est important de bien choisir son crédit, avec un taux attractif et un nombre d’échéances correspondant à ses moyens. Il n’est pas toujours facile de visualiser le coût mensuel représenté par une telle opération. Pour cela, calculer ses mensualités de prêt est une idée pertinente, qui permet de mieux comprendre les conditions de financement de son crédit. Elle est à recommander à toutes les personnes envisageant de réaliser un emprunt immobilier, notamment les primo-accédants doutant encore de leur capacité de remboursement. Calculer ses mensualités de crédit est une étape indispensable dans la phase de financement d’un projet.

Taux du jour – 20 ans

1.27%

Octobre

Simulez votre crédit

€ / mois
+ d'infos
Ici, déposez votre demande de prêt



Envoyez