Dernière mise à jour le 25/05/2022 par Fréderic Matty

Notre métier de courtier en prêt immobilier

Nos conseillers experts en financements immobiliers vous accompagnent et vous guident dans le choix de votre prêt immobilier (taux fixes, taux variables ou prêts mixtes).

Courtier en prêt immobilier chez Crédit expert :

Créée en 2007 par Yannick FLAVIEN, Crédit expert est un cabinet de courtage, spécialisé dans le crédit (immo, pro, RAC, Expat’). Les études montrent que les français font de plus en plus confiance à un courtier en crédit immobilier, et cette tendance se confirme sur les dernières années.

S’entourer d’un consultant Crédit expert, c’est s’entourer d’un véritable professionnel, qui sera un partenaire privilégié tout au long de votre projet.

Quelles sont les missions d’un courtier en crédit immobilier ?

Consultant chez Crédit expert, c’est être un véritable intermédiaire entre les banques, les assurances et le client.

Au delà de monter un simple dossier, le courtier en crédit immobilier va accompagner son client sur les aspects suivants :

  • Il va négocier avec ses partenaires bancaires le meilleur taux immobilier pour son client, et les comparer.
  • En véritable partenaire, il va s’assurer que la proposition de taux, d’assurances et les contreparties proposées soient les plus avantageuses pour son client.
  • Il prend en charge tout l’administratif du dossier.
  • Du premier rendez-vous en visio ou en agence, en passant par le rendez vous à la banque, le courtier en crédit immobilier Crédit expert sera un atout tout au long du projet de son client.

Afin que le client soit le plus serein possible, le consultant Crédit expert va suivre un processus très précis, encadré et « timé ».

  • Rendez vous (ou visio) pour prise en charge du dossier.
  • Étude du projet immobilier du client.
  • Analyse du ou des profils des emprunteurs.
  • Montage & optimisation du dossier client.
  • Présentation d’un dossier complet aux partenaires bancaires.

Une fois ses étapes franchies, le courtier vous proposera un entretien pour vous présenter les différentes alternatives, propositions.

Et il vous expliquera les différences afin de faire avec vous le meilleur choix pour votre projet.

notre-metier-de-courtier

Le parcours et les qualités d'un courtier immobilier?

qualités-courtier-immobilier

Il n’existe pas de formations universitaires spécifique au métier de courtier en crédit immobilier.

Une formation de type BTS (Banque, Immobilier) ou DUT (GEA) donnent un bagage technique et économique intéressant tout comme des Master 2 en Economie, Gestion de Patrimoine.

Toutefois, même sans diplôme spécifique, le métier est accessible via la validation des acquis, ou encore par une formation dédiée IOBSP.

Il existe aussi des écoles telles que l’IFIB, IFCM, ENF qui permettent d’obtenir les capacités professionnelles nécessaires.

Depuis quelques années, le courtier en crédit immobilier est en outre soumis à une formation continue annuelle.

Ses éléments doivent lui permettre d’être communément appelé IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiements).

Au delà d’un spécialiste rigoureux du crédit immobilier, le courtier doit évidemment :

  • Etre un fin négociateur,
  • Etre curieux et professionnel,
  • Savoir faire preuve d’empathie
  • Avoir un grand sens de l’écoute
  • Etre sociable et aimer le contact 

Bien entendu, Crédit expert met en place des formations régulièrement, pour que les consultants du groupe soient le plus proche possible de l’excellence relationnelle.

Comment travaille un courtier en crédit immobilier ?

Chez Crédit expert, on dit à nos nouveaux collaborateurs que la meilleure arme d’un courtier en crédit immobilier, c’est la patience. Créer un réseau d’apporteurs d’affaires, maîtriser les mécanismes financiers de chaque établissement partenaires demande du temps. 

Un accompagnement dans la durée est mis en place chez Crédit expert, afin que les équipes soient dans les meilleures dispositions possibles. Garantes de la réussite de nos collaborateurs, ces méthodes ont fait leurs preuves auprès de nos partenaires, qui sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance.

Les missions du consultant Crédit expert

Le courtier en crédit immobilier est mandaté pour obtenir la meilleure offre de financement, assurance et contrepartie, suite à l’étude du dossier de son client. 

Son expérience et sa connaissance des partenaires bancaires lui permettront de négocier au plus juste dans l’intérêt du client.

En effet, le volume d’affaires apporté lui permettra d’obtenir une marge de négociation que seul, un client n’aurait pas. Que ce soit pour un nouveau crédit ou une renégociation.

Le consultant Crédit expert a aussi pour mission de vous accompagner de A à Z dans la réalisation de votre projet. Au delà de la négociation technique, les consultants Crédit expert sauront être à vos côtés à chaque moment important : rendez-vous banque, réception et renvoi des offres de prêt ou signature chez le notaire !

Le consultant Crédit expert est soumis depuis le 1er janvier 2013 aux mêmes obligations que les établissements bancaires partenaires.

A l’inverse des réseaux de mandataires, le consultant Crédit expert est salarié et bénéficier de l’ORIAS (organisme en charge de la tenue du registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) du groupe Crédit expert.

Cette inscription garantit un cadre très strict à l’exercice des missions du consultant Crédit expert.

les missions du courtier