Dernière mise à jour le 20/10/2022 par Fréderic Matty

Les frais de courtage

Vous trouverez ci dessous des informations utiles sur les frais de courtage. Des questions ? Un besoin d'information ? Contactez-nous !

Les frais de courtage sont les frais réglés à l’intermédiaire entre le client et le fournisseur du service final. Définition un peu triviale, mais assez juste. Les frais de courtage dans le cas de Crédit expert, ce sont les commissions que vous allez verser à Crédit expert le jour du déblocage des fonds. Ils sont annoncés et discutés dès le premier rendez vous !

Quel est le prix moyen d'un courtier en immobilier ?

Il n’y pas vraiment de prix moyen pour un courtier en crédit immobilier. En général, les frais vont de 0,5% à 2% du montant du crédit. Toutefois, les règles ne sont pas fixes et les prix sont libres. Chez Crédit expert, pour un dossier en SCI, les honoraires seront légèrement plus élevés car l’étude du dossier et la négociation auprès des partenaires bancaires sera plus longue et difficile, et nécessitera plus de rendez-vous ! Le courtier immobilier sera donc un peu plus rémunéré au titre des frais de courtage (qui peuvent être déduit des charges de la SCI au titre des services financiers).

Comment calculer les frais de courtage ?

La règle est très simple. Pour travailler avec votre courtier immobilier, vous avez signé un mandat d’intermédiation. Dans ce mandat, votre courtier immobilier a spécifié avec vous des honoraires de courtage, ou frais de courtage. Le calcul a donc déjà été fait par vous et le courtier immobilier. En général, les frais sont de 1% du capital emprunté.

Qui doit payer les frais de courtage ? Comment est payé un courtier ?

Votre courtier immobilier est payé par le client. A partir de là, deux solutions s’offrent à lui. Soit il inclut le prix du courtier immobilier dans son apport personnel, soit il inclut les frais dans le crédit immobilier (et donc cela sera porteur d’intérêts). Une seule règle à respecter : le courtier immobilier n’est payé qu’au succès, cela signifie que la facture d’honoraires ne doit être payée que lors du déblocage des fonds, pas avant.

Tous les crédits immobiliers sont-ils soumis à des frais de courtage ?

Oui, quelque soit le type de projet, votre courtier immobilier sera rémunéré à l’aide de frais de courtage. Dans les conventions liant votre courtier immobilier à ses partenaires bancaires, certains crédits sont exclus de la rémunération mais cela ne concerne que la rémunération du courtier par la banque.

A partir du moment où vous faites appel à un courtier immobilier Crédit expert, il va vous accompagner non seulement pour trouver le meilleur taux possible, mais il va analyser avec vous votre besoin, et ainsi traduire ce besoin en un plan de financement qui sera le plus complet et le plus avantageux possible. Que ce soit le meilleur taux, les frais de dossiers, un crédit promotionnel lié à votre dossier emprunteur ou autre, votre courtier immobilier les fera apparaitre dans votre plan de financement et le courtier sera rémunéré en fonction du total financé.

Dois-je payer des frais de dossier ou de courtage si mon dossier est refusé ?

Non. La règle est claire. Si votre dossier de crédit immobilier ne peut pas trouver de financement, alors vous ne payez pas les honoraires de courtage ou frais de dossier. En effet, le courtier immobilier est payé au succès (comme un agent immobilier) et chez Crédit expert, nous avons fais le choix de ne pas faire payer notre accompagnement, nos conseils et notre engagement auprès des clients, si nous ne parvenons pas à leur trouver de financement. Mais nous ne lâchons jamais un emprunteur dans la nature et nous ferons tout pour vous aider, si besoin sur une durée bien plus longue. Nous consulterons régulièrement les banques afin de vous accompagner et vous aider à devenir propriétaire.

Payer des frais de courtage m'assurent-il d'avoir le meilleur taux du marché ?

Non, malheureusement, payer des frais de courtage ne vous assure pas d’obtenir le meilleur taux du marché. Tous les dossiers étant différents, ce n’est pas parce qu’une banque vous refuse le dossier que le courtier va vous débloquer la situation.

Malgré cela, nombre de dossiers refusés dans un premier temps en banque sont encore « sortis » par des courtiers car ils ont la main sur un nombre grandissant de partenaires bancaires. Il est normal de payer des honoraires de courtage un peu plus élevés sur des dossiers sur lesquels votre courtier va trouver une solution. La défense de ce type de dossier va prendre plus de temps et nécessiter beaucoup plus de négociations.

Quelle est la différence entre les honoraires de courtage et les frais de dossiers ?

Ce sont deux choses véritablement différentes, car elles ne concernent pas les mêmes personnes. Les honoraires de courtage, c’est le montant des frais payés au courtier, lorsque les fonds seront débloqués. Et pas avant. Il est interdit pour un IOBSP de demander le règlement des frais avant le déblocage effectif des fonds.

Les frais de dossiers concernent l’établissement bancaire. Le montant des frais de dossiers dépend de l’établissement bancaire avec lequel vous et votre courtier aurez décidé de travailler. Dans tous les cas, le tarif de vos frais de dossier aura été négocié au plus juste par votre courtier, cela fait partie de la panoplie de services inclus dans notre accompagnement !

Dois je payer des honoraires de courtage pour mon dossier d'assurance emprunteur ?

Il y aura des honoraires de courtage à payer mais ils seront bien moins importants. C’est un service supplémentaire mis en place par Crédit expert depuis la loi Lemoine. Les frais de dossiers seront alors compris entre 100 et 250 euros. Ils ne sont à régler que lorsque tout est en place et que vous recevez l’attestation de mise en place de la couverture, le cas échéant.

Quand paye t-on les frais de courtage ?

La règle est très claire. Que ce soit en cas de rachat de crédits, d’acquisition de la résidence principale, un investissement locatif, que vous ayez signé ou non un compromis de vente, les critères sont identiques. Il faut que vous ayez signé chez le notaire (en présence de l’apporteur d’affaires le plus souvent), et que les fonds soient débloqués. Cela signifie que la mise en relation entre l’apporteur d’affaire, vous, la banque et le courtier, est finie. Vous êtes devenus propriétaires du nouveau bien. Place maintenant aux frais d’installation et de déménagement, qui sont bien entendu à la charge du client.

Est-ce qu'avec Boursorama ou une autre banque en ligne, je paie des frais de courtage aussi ?

Oui, à partir du moment où votre courtier en crédit immobilier travaille avec une banque, qu’elle soit en ligne ou pas, les honoraires de courtage seront à payer au moment du déblocage des fonds.