Les taux de crédit immobilier actuels

L'évolution des taux de crédits immobilier est quelque chose d'imprévisible. Un contexte international défavorable, et hop, tout augmente. Il faut être attentif au taux de votre crédit immobilier certes, mais un coup de coeur immobilier peut arriver à n'importe quel moment. Faites confiance à votre équipe Crédit expert pour vous décrocher les meilleures conditions du marché.

Dernière mise à jour le 15/03/2024 par

Lorsque l’on souhaite mettre en place un projet immobilier, une des premières questions que l’on se pose c’est : « Quel est le meilleur taux immobilier que je peux obtenir ? » Connaître les taux immobiliers du marché actuels des banques de la place, c’est s’assurer de ne pas faire d’erreur et d’emprunter au meilleur moment, au meilleur taux. En effet, une fois le prêt immobilier mis en place, une renégociation de crédit est possible mais avec les frais que cela induit !

Où en sont les taux immobiliers actuellement ?

Les taux explosent depuis plusieurs mois, on ne va pas se mentir ! Il n’est pas rare désormais de voir des taux de crédits immobiliers qui dépassent les 4% sur 25 ans !

Mais la plupart du temps, l’évolution des taux reste un mystère pour les clients et il est de bon conseil et surtout judicieux de se faire accompagner par un courtier immobilier, et plus précisément un courtier Crédit expert !

Nous le disions, la tendance des taux est à la hausse. Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne étant lui même très haut (indice de référence OAT à 10 ans), les banques suivent cette même tendance, que ce soit sur les taux fixes ou bien sur les taux variables.

 

Faut-il comparer les régions pour avoir le meilleur taux ?

Une comparaison des taux se faisant région par région, on peut se dire que la hausse des taux fixes n’est pas la même partout, et qu’il sera difficile de mener des négociations à la baisse, mais non !

Région par région, les tendances sont les mêmes puisque la concurrence entre les partenaires bancaires est la même partout et ne s’arrête pas aux régions !

En revanche, un taux maximum en région parisienne, n’est pas forcément le taux maxi de la région bordelaise. En effet, le taux directeur donné par la direction régionale (ou nationale), ne sera probablement pas le même ! Encore une fois, le courtier immobilier Crédit expert saura vous accompagner dans vos démarche pour trouver les partenaires bancaires adéquats, mais aussi le meilleur taux, la meilleure durée de remboursement et les meilleures assurances

Bien entendu, les partenaires bancaires vont vouloir s’assurer de la qualité du projet immobilier et du dossier avant de vous faire une proposition définitive. Sachez toutefois que la durée de remboursement de votre crédit immobilier jouera sur le taux de crédit immobilier, et que des hausses de taux sont normales entre une durée de 10 ans, de 15 ans, 20 ou encore 25 ans.

Quels sont les taux de crédit immobilier actuellement ?

Actuellement, depuis plusieurs mois, il n’est pas rare de devoir emprunteur à des taux supérieurs à 4% sur 20 ans, ou compris entre 4,2% et 5 % sur 25 ans. Le contexte actuel est clairement compliqué pour les emprunteurs, car les taux directeurs ou taux de référence sont extrêmement hauts !

Bien entendu, il est possible également d’emprunteur sur des durées différentes (attention au coût total de votre crédit), mais tout dépend de votre projet immobilier, et des conditions que vous souhaitez mettre en place avec le partenaire bancaire. Il est possible de rallonger votre durée d’emprunt ou de la diminuer, tout dépendra de la négociation menée par le courtier immobilier, et de votre apport personnel disponible.

Le niveau du taux de crédit immobilier va également avoir son importance quant au coût total de votre crédit.

Il faut néanmoins garder à l’esprit que le taux de crédit sera également en partie fonction de votre apport personnel, mais aussi fonction de votre profil d’emprunteur.

Une autre donnée importante à considérer est le type de projet : est ce un investissement locatif ? un investissement pour une résidence principale ? Un crédit à long terme ? A court terme ?

En fonction de cela, les taux de crédit immobilier seront là aussi différents.

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier sur 20 ans ?

Il n’y a pas de partenaires meilleurs qu’un autre. Chaque partenaire bancaire aura ses propres spécificités. Sans tomber dans la généralité, certains établissements bancaires vont appliquer des critères très stricts, leurs propres frais de dossiers, leurs propres contre-parties, etc etc. tout en restant en accord avec les recommandations (strictes là aussi) du Haut Conseil de Stabilité Financière. A l’heure actuelle, les établissements bancaires ont encore une marge de manoeuvre « individuelle » sur le choix de leurs clients.

Aujourd’hui, on peut différencier les banques nationales des banques régionales. Les grands réseaux nationaux auront une politique qui sera peu ou proue la même d’une région à une autre, car les indicateurs respectés seront nationaux. En revanche, les banques dites « régionales » auront une politique commerciale plus régionale, et fonction de leur résultats commerciaux passés. Les opérations commerciales par exemple, seront ciblées sur les crédits immobiliers alors que dans la région voisine, on parlera crédit à la consommation !

Est-ce que les taux immobiliers vont encore augmenter ou baisser ?

Il est compliqué de penser que les taux vont baisser quand on voit le marché actuel. Les taux de crédit immobilier étant basés sur des indices OAT dits indices de référence, les courbes se suivent. Or, les taux de référence étant hauts, les taux suivent cette tendance. Rajoutons à cela un contexte économique et social compliqué, l’avenir n’est pas serein ! 

Le baromètre des taux bancaires (mis à jour en mars 2024)

Vous trouverez ci dessous un rapide baromètre des taux immobiliers, sur les durées allant de 15 à 25 ans. Du bon taux, au très bon, à l’excellent !

15 ans : 3,50 %

20 ans : 3,65%

25 ans : 3,90%

Les taux moyens de ce baromètre sont, encore une fois, fonction de votre profil d’emprunteur et de votre dossier.

Quels sont les taux de crédit et d’intérêts immobilier en ce moment ?

En ce moment, les taux d’intérêts de crédit immobiliers sont hauts, comme le montre le baromètre juste au dessus. Nous sommes sur des niveaux historiques (et donc le niveau n’avait pas été vu depuis plus de 10 ans) qui ont pour conséquences d’avoir un marché quelque peu chamboulé ! En effet, nous sommes face à un nombre de transactions bloqué de plus en plus important ! 

Cependant, cela n’a pas d’incidence sur les taux d’intérêts moyens constatés. Les banques sont attentives à la production de crédits immobiliers, car les banques vont adapter leur politique de taux moyens à la production de crédits. Imaginons qu’une banque réalise un troisième trimestre annuel mauvais, elle pourrait éventuellement se dire « Je vais accélérer » et du coup, baisser ses taux de crédits et donc aider le marché ! 

Les taux de prêt immobiliers et d’intérêt immobilier ne sont pas soumis à une saisonnalité (le meilleur exemple étant la pandémie Covid 19) qui n’a pas freiné la baisse des taux de crédits immobiliers, ni l’activité des banques françaises. En effet, elles ont réalisé des bénéfices jamais vu !

En ce moment, vous pouvez tabler sur des taux de prêt immobiliers allant de 3% à 4,5%, sur des durées de 10 à 25 ans. Ces taux ne sont pas figés dans le marbre et peuvent évoluer d’un mois sur l’autre.

N’hésitez pas à consulter votre consultant Crédit expert !