Les taux de crédit immobilier actuels

Lors que l’on souhaite mettre en place un projet immobilier, une des premières questions que l’on se pose c’est : « Quel est le meilleur taux immobilier que je peux obtenir ? » Connaître les taux immobiliers du marché actuels des banques de la place, c’est s’assurer de ne pas faire d’erreur et d’emprunter au meilleur moment, au meilleur taux. En effet, une fois le prêt immobilier mis en place, une renégociation de crédit est possible mais avec les frais que cela induit !

Où en sont les taux immobiliers actuellement ?

Depuis quelques années et plusieurs mois maintenant (notamment depuis février), les taux du marché immobilier sont bas, voire même extrêmement bas. Cela a des conséquences pour tout le monde, mais en premier lieu pour les emprunteurs, mais aussi les banques, qui voient les courtiers immobiliers devenir de plus en plus agressifs sur les taux demandés !

Pour les clients aussi, l’impact sur leur projet immobilier est également important. La baisse des taux du marché joue sur leur apport personnel, sur la durée de remboursement de leur crédit immobilier. Mais la plupart du temps, l’évolution des taux reste un mystère pour les clients et il est de bon conseil et surtout judicieux de se faire accompagner par un courtier immobilier, et plus précisément un courtier Crédit expert !

Nous le disions, la tendance des taux est à la baisse. Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne étant lui même très bas (indice de référence OAT à 10 ans), les banques suivent cette même tendance, que ce soit sur les taux fixes ou bien sur les taux variables.

Une comparaison des taux se faisant région par région, on peut se dire que la baisse des taux fixes n’est pas la même partout (tout comme les hausses s’ils devaient y en avoir), et qu’il sera difficile d’accéder à ce qu’on appelle le taux mini, mais non !

Région par région, les tendances sont les mêmes puisque la concurrence entre les partenaires bancaires est la même partout et ne s’arrête pas aux régions !

En revanche, un taux mini en région parisienne, n’est pas forcément le taux mini de la région bordelaise. En effet, le taux directeur donné par la direction régionale (ou nationale), ne sera probablement pas le même ! Encore une fois, le courtier immobilier Crédit expert saura vous accompagner dans vos démarche pour trouver les partenaires bancaires adéquats, mais aussi le meilleur taux, la meilleure durée de remboursement et les meilleures assurances

Bien entendu, les partenaires bancaires vont vouloir s’assurer de la qualité du projet immobilier et du dossier avant de vous faire une proposition définitive. Sachez toutefois que la durée de remboursement de votre crédit immobilier jouera sur le taux de crédit immobilier, et que des hausses de taux sont normales entre une durée de 10 ans, de 15 ans, 20 ou encore 25 ans.

A combien sont les taux de credit immobilier actuellement ?

Actuellement, et surtout depuis le mois de février, il est tout à fait possible d’emprunter à des taux inférieurs à 1% sur 20 ans, ou compris entre 1% et 1,2% sur 25 ans. Le contexte actuel est clairement en faveur des emprunteurs, car les taux directeurs ou taux de référence, sont très bas, voire négatifs !

Bien entendu, il est possible également d’emprunteur sur des durées différentes (attention au coût total de votre crédit), mais tout dépend de votre projet immobilier, et des conditions que vous souhaitez mettre en place avec le partenaire bancaire. Il est possible de rallonger votre durée d’emprunt ou de la diminuer, tout dépendra de la négociation menée par le courtier immobilier, et de votre apport personnel disponible.

Le niveau du taux de crédit immobilier va également avoir son importance quant au coût total de votre crédit.

Il faut néanmoins garder à l’esprit que le taux de crédit sera également en partie fonction de votre apport personnel, mais aussi fonction de votre profil d’emprunteur.

Une autre donnée importante à considérer est le type de projet : est ce un investissement locatif ? un investissement pour une résidence principale ? Un crédit à long terme ? A court terme ?

En fonction de cela, les taux de crédit immobilier seront là aussi différents.

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier sur 20 ans ?

Il n’y a pas de partenaires meilleurs qu’un autre. Chaque partenaire bancaire aura ses propres spécificités. Sans tomber dans la généralité, certains établissements bancaires vont appliquer des critères très stricts, leurs propres frais de dossiers, leurs propres contre-parties, etc etc. tout en restant en accord avec les recommandations (strictes là aussi) du Haut Conseil de Stabilité Financière. A l’heure actuelle, les établissements bancaires ont encore une marge de manoeuvre « individuelle’ sur le choix de leurs clients.

Aujourd’hui, on peut différencier les banques nationales des banques régionales. Les grands réseaux nationaux auront une politique qui sera peu ou proue la même d’une région à une autre, car les indicateurs respectés seront nationaux. En revanche, les banques dites « régionales » auront une politique commerciale plus régionale, et fonction de leur résultats commerciaux passés. Les opérations commerciales par exemple, seront ciblées sur les crédits immobiliers alors que dans la région voisine parlera crédit à la consommation !

Est-ce que les taux immobilier vont encore baisser ?

Il est compliqué de penser que les taux vont encore continuer à baisser. Les taux de crédit immobilier étant basés sur des indices OAT dits indices de référence, les courbes se suivent. Or, les taux de référence étant très très bas (voire négatifs sur certaines durées), les taux risquent de ne plus descendre. De plus,

Le baromètre des taux bancaires (mis à jour en mars 2022)

Vous trouverez ci dessous un rapide baromètre des taux immobiliers, sur les durées allant de 15 à 25 ans. Du bon taux, au très bon, à l’excellent !

15 ans : 1,04 % / 0,99% / 0,65%

20 ans : 1,19% / 1,10% / 0,75%

25 ans : 1,36% / 1,25% / 1,04%

Les taux moyens de ce baromètre sont, encore une fois, fonction de votre profil d’emprunteur et de votre dossier !

Quels sont les taux de crédit et d’intérêts immobilier en ce moment ?

En ce moment, les taux d’intérêts de crédit immobiliers sont très bas, comme le montre le baromètre juste au dessus. Nous sommes sur des niveaux historiques qui ont pour conséquences d’avoir un marché quelque peu chamboulé ! En effet, nous sommes face à un nombre d’acheteurs bien plus élevé que le nombre de biens sur le marché.

Cependant, cela n’a pas d’incidence sur les taux d’intérêts moyens constatés. Les banques sont attentives à la production de crédits immobiliers, car les banques vont adapter leur politique de taux moyens à la production de crédits. Imaginons qu’une banque réalise un troisième trimestre annuel très porteur, elle pourrait éventuellement se dire « Je vais lever le pied » et du coup, augmenter ses taux de crédits et donc freiner son activité pour la reprendre quelques mois plus tard.

Les taux de prêt immobiliers et d’intérêt immobilier ne sont pas soumis à une saisonnalité (le meilleur exemple étant la pandémie Covid 19) qui n’a pas freiné la baisse des taux de crédits immobiliers, ni l’activité des banques françaises. En effet, elles réalisent des bénéfices jamais vu !

En ce moment, vous pouvez tabler sur des taux de prêt immobiliers allant de 0,80% à 1,5%, sur des durées de 10 à 25 ans. Ces taux ne sont pas figés dans le marbre et peuvent évoluer d’un mois sur l’autre.

N’hésitez pas à consulter votre consultant Crédit expert !

Quel est le taux en cas de prêt personnel ou prêt à la consommation ?

Crédit expert, ce n’est pas simplement des prêts immobiliers. En effet, si vous rencontrez des difficultés passagères, nos équipes Crédit expert Solutions sont également à votre disposition !

Vous pouvez avoir envie de devenir propriétaires mais les difficultés passagères rencontrées vous en empêchent ? C’est le moment de rencontrer un de nos experts Crédit expert Solutions pour mettre la situation à plat et repartir sur des bases solides ! Nos consultants sauront vous accompagner afin de pouvoir présenter à nos partenaires bancaires, quelques mois après, un projet immobilier solide !

Le taux de ce prêt personnel, une première étape sur le chemin de l’accession à la propriété, sera fonction de la durée, du montant de prêt, et aussi du partenaire avec lequel nous choisirons ensemble de travailler. Il est compris entre 1% et 5%.

Quel taux d’intérêt de prêt immobilier puis je avoir en 2021 en empruntant sur 25 ans ?

Nos consultants en prêt immobiliers nous le disent régulièrement, c’est une des premières questions que leur posent les clients. A quel taux de crédit immobilier peuvent ils prétendre sur une durée de 25 ans ?

Il n’y a pas de réponse tout faite malheureusement, mais une tranche existe. Considérez que si vous avez entre les mains une offre entre 1% et 1,5% hors assurances, alors l’offre est ce qu’on peut dire « honnête ». Et c’est là que va intervenir votre consultant Crédit expert. En effet, c’est un fin connaisseur du marché immobilier, de ses partenaires bancaires et des politiques appliquées. Il va donc vous accompagner de A à Z dans le montage de votre projet immobilier.

Il saura très vite comment monter votre projet, quels seront les arguments à mettre en avant, les possibles point faibles et par conséquent, votre dossier sera entre de bonnes mains pour débuter la négociation.

Sur 25 ans, la tranche de taux est entre 1 et 1,5%. Toutefois, en fonction de plusieurs données telles que :

– votre situation professionnelle,

– vos revenus

– votre taux d’endettement,

.. alors votre consultant Crédit expert pourra négocier avec les partenaires bancaires le taux de crédit immobilier le plus avantageux pour vous ! Mais ce n’est pas tout !

Il négociera aussi le taux de l’assurance de prêt emprunteur, les contreparties que va vous demander le futur partenaire bancaire choisi et bien entendu les frais de dossiers de cet établissement bancaire !

L’idée étant que le coût total de votre projet immobilier soit le plus avantageux possible, tout en maintenant une couverture d’assurance la plus complète possible !

Comment bénéficier du taux de crédit immobilier le plus bas en 2022 ?

Le part de clients particuliers à la recherche d’un emprunt immobilier en 2022, faisant appel à un courtier en prêt immobilier, est de plus de 50%. Depuis 2007, le groupe Crédit expert a accompagné plus de 10 000 familles et le taux de recommandations est de plus de 60%.

Ces familles ont donc réalisées leur rêve de devenir propriétaire et elles ont eu les meilleures conditions de prêts possible, car elles ont fait confiance à un consultant Crédit expert pour leur projet !

Nos courtiers en prêt immobilier sont des spécialistes et seront trouver le meilleur taux de crédit immobilier pour votre projet immobilier, donc n’hésitez pas, pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier actuel, faites appeler à un consultant Crédit expert en prenant un rendez vous dans une de nos agences !

Et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le calcul de votre capacité d’emprunt !

(mise à jour le jeudi 24 mars 2022)