Comment renégocier son assurance prêt immobilier actuelle ?

Les taux d'intérêts sont déjà très bas historiquement depuis plusieurs années, et si on rajoute à cela le fait que l'Assemblée Nationale et la Loi Lemoine permet désormais de changer de manière infra-annuelle son assurance de prêt immobilier, vous obtenez les conditions parfaites pour entamer les démarches de changement d'assurance de prêt immobilier.

Est il possible de procéder à un rachat de son assurance prêt immobilier ?

Oui, depuis février 2022, vous pouvez procéder au rachat de votre assurance de prêt emprunteur, en procédant à un changement de compagnie. En revanche, il faut absolument que vous soyez vigilants à l’équivalence de garantie entre le contrat précédent et le futur contrat !

Pourquoi procéder à la renégociation de votre assurance prêt ?

Se rapprocher de sa banque ou de son banquier pour procéder à une renégociation de son assurance emprunteur, peut apporter deux avantages non négligeables. Mais bien entendu, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence Crédit expert !

– bénéficier de meilleures garanties, plus adaptées à vos besoins, après une étude approfondie !
– réaliser des économies avec une assurance moins coûteuse et plus adaptée à votre profil de risque et à votre emprunt !

Quels sont les critères à considérer pour son nouveau contrat d’assurance prêt immobilier ?

La délégation d’assurance de prêt immobilier va permettre de réduire les coûts et d’adapter les garanties, l’idéal étant une combinaison de ces deux avantages. L’étendue des garanties et le tarif sont donc les deux principaux critères à prendre en considération lors de la recherche d’une offre externe.

Le but d’une délégation d’assurance étant de mettre en place une couverture individuelle , il faut absolument que le contrat soit adapté aux éléments qui suivent :

  • situation personnelle,
  • situation professionnelle,
  • état de santé,
  • sports et loisirs,
  • etc.

Les garanties décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) sont le socle de tout contrat, mais lorsque l’emprunt se destine à l’acquisition d’une résidence principale, les garanties invalidité et incapacité de travail sont généralement exigés. Sur une acquisition à but locatif, le loyer devant être payé quand bien même vous êtes en arrêt de travail, alors les garanties décès et PTIA suffisent.

Nous vous invitons également à mettre en options les éléments psychologiques et liés aux douleurs dorsales, qui peuvent être exclues de contrats basiques

Il faut bien entendu bien faire attention au taux de couverture, à la période de franchise sur la garantie ITT, les éventuelles exclusions (un ex : le rugby ou le parapente ne sont pas couverts !)

Enfin, bien que la garantie perte d’emploi soit facultative, elle peut s’avérer utile en cas de licenciement, l’assureur prenant en charge le remboursement des mensualités pendant la période de chômage.

N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos courtiers pour en savoir plus !

Quelles sont les garanties assurances emprunteurs à prendre en compte et à connaître ?

 

  • Assurance décès, qui prend en charge le remboursement du prêt en cas de disparition de l’emprunteur. Les héritiers n’auront pas à rembourser le crédit immobilier.
  • Assurance perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’emprunteur a perdu toute son autonomie et a besoin d’être assisté dans ses tâches quotidiennes ; ce qui s’apparente à une Invalidité 3ème catégorie de la sécurité sociale 100%.
  • Assurance invalidité permanente totale (IPT), l’assureur prend en charge les mensualités du prêt si le taux d’invalidité est supérieur à 66%.
  • Assurance invalidité permanente partielle (IPP), pour cette garantie d’assurance, le taux d’invalidité constaté est compris entre 33% et 66%.
  • Assurance incapacité temporaire totale de travail (ITT), l’emprunteur ne peut pas exercer sa profession de manière temporaire.
  • Assurance invalidité professionnelle (IP), garantie spécifique pour les professions médicales.
  • Assurance maladies non objectives (MNO), couvre les maladies ne pouvant pas être identifiées par un médecin ; c’est-à-dire que le médecin ne sera pas en mesure d’évaluer objectivement l’état du patient. On y trouve par exemple : la dépression, le burn-out, le lumbago, etc.

Quand peut-on renégocier son assurance emprunteur ?

Auparavant, la banque donnait la possibilité de renégocier son assurance de prêt emprunteur au moment de la date anniversaire de votre prêt, et uniquement à partir de la seconde année. Ensuite, les différents amendements Hamon et Bourquin, ont donné la possibilité aux clients ensuite de changer d’assurance de prêt tous les ans, mais en respectant tout de même la date anniversaire de votre prêt. En février 2022 , la loi Lemoine permet aux clients de changer leur assurance de prêt de manière infra-annuelle, c’est à dire quand ils le veulent.

Pour la renégociation d’assurance, la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur sera possible dès le 1er juin 2022 pour les offres de prêt signées à partir de cette même date, et à partir du 1er septembre 2022 pour les emprunteurs ayant souscrit leur crédit immobilier avant juin 2022.

N’hésitez pas à faire appel à l’une de nos agences !

Comment faire baisser le coût de l’assurance prêt immobilier ?

Le meilleur moyen de faire baisser le coût de l’assurance emprunteur détenue auprès de sa banque est donc d’aller voir son courtier Crédit expert afin de se servir de leurs partenaires assureurs pour trouver la meilleure assurance de prêt du moment. Le coût de celle – ci va dépendre de votre situation de santé, de la durée restante de votre crédit immobilier, et bien entendu du montant restant dû sur votre crédit immobilier.

Il ne faut hésiter à faire jouer la concurrence entre les différentes banques et compagnies d’assurance avec qui travaille votre courtier Crédit expert, en choisissant l’établissement et le contrat le plus adapté, au moment de souscrire un prêt immobilier.

Nous vous proposons ci dessous quelques pistes pour faire baisser le coût de votre assurance emprunteur :

  1. Commencez par tenter de négocier le taux d’assurance avec votre banque. Votre conseiller financier aura peut être une marge de manoeuvre.
  2. Mettez en place une délégation d’assurance à l’aide de Crédit expert
  3. Faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres des partenaires assureurs de Crédit expert
  4. Adaptez le niveau de couverture de votre co-emprunteur et vous-même.
  5. Pensez à profiter chaque année de la possibilité de mettre en place une renégociation d’assurance

Résilier son assurance prêt immobilier, comment faire ?

Pour résilier son assurance de prêt immobilier, il existe plusieurs solutions. La première, la moins pratique, est de faire le tour des assureurs, des banques et banquiers de votre quartier, ou de faire des demandes de renégociations d’assurance en ligne, avec l’espoir d’avoir des réponses. Vous pouvez également aller votre banquier actuel pour lui demander des conseils, bien qu’il risque de vous vendre sa propre assurance emprunteur.

Mais la meilleure des solutions est de faire appel à la personne qui vous a négocié votre première assurance de prêt, ou encore votre crédit immobilier, c’est à dire votre courtier Crédit expert !

Une fois que le choix de votre interlocuteur est fait, alors les démarches de changement d’assurance de prêt peuvent commencer.

Les étapes pour négocier son assurance prêt immobilier

La première étape est de se munir de ses offres de prêts, et d’aller voir sa banque ou son banquier pour voir avec lui s »il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur dite « groupe », au profit d’une assurance dite en délégation. Il faut aussi voir si votre assurance emprunteur actuelle étant sur le capital restant dû ou bien sur le capital initial.

Une autre étape consiste à aller voir votre courtier Crédit expert. Il va vous aider à remplir les simulations d’assurance en fonction de vos offres de prêt et du capital restant dû sur votre crédit, à faire en sorte que les équivalences de garanties soient respectées, et que les nouveaux contrats soient complets !

Une fois que cela est fait et que le choix est fait suite aux différentes simulations, il faut passer aux questionnaires de santé spécifiques à la délégation d’assurance. Quand tout est rempli, le courtier Crédit expert envoie les éléments à l’assureur choisi pour procéder à l’édition des conditions pariculières et générales des nouveaux contrats !

Existe t il des modèles de lettre de renégociation d’assurance emprunteur ?

Il n’existe pas de modèles à proprement parler. mais nous vous proposons de trouver ci dessous un modèle !

(NOM Prénom)

(Adresse complète)

(Coordonnées : mail + téléphone)

(Nom de la banque / du conseiller financier)

(Adresse de votre agence bancaire)

À (lieu), le (date complète)

Objet : Demande de renégociation d’assurance de crédit immobilier

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit, auprès de votre établissement, agence de ———— un crédit immobilier N° ———- ayant servi à financer ma résidence principale / résidence locative / résidence secondaire. Nous avons signé la lettre d’accord de prêt le ———– (date complète). Le montant de l’emprunt qui nous a été accordé est de ———– euros (montant du prêt).

En complément à ce prêt, nous avons souscrit auprès de votre établissement une assurance groupe N°———

Je désirerais être mis en relation avec le service en charge des démarches de renégociation pour les informer de mon intention de renégocier mon assurance de prêt. Nous serons alors en mesure d’étudier ensemble les nouvelles conditions auxquelles j’aurai droit.

Je vous remercie par avance et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(NOM Prénom)

(Signature)

 

Comment faire des simulations d’assurance de prêt immobilier ?

Il est malheureusement peu évident de simuler en ligne votre assurance de prêt immobilier. En effet, il est nécessaire de remplir plusieurs données telles que votre âge, votre poids, vos antécédents médicaux, si vous êtes fumeur ou non. Toutefois, votre courtier Crédit expert a accès à des plateformes partenaires en ligne et en quelques minutes, il sera en capacité de vous donner des estimations très précises !

Comment négocier un prêt immobilier auprès d’un assureur ?

Aujourd’hui, les établissements bancaires ont le monopole dans l’octroi des crédits immobiliers, et pendant très longtemps, les banques ont eu le monopole également sur le marché des assurances emprunteurs. Depuis quelques temps, des assureurs ont obtenu les agréments bancaires et sont désormais actifs sur les deux marchés. Axa Banque, ING Banque, en sont des exemples parfaits.

Ils pourront vous octroyer un prêt immobilier mais également mettre à votre disposition des contrats d’assurances emprunteurs défiant toute concurrence.

Peut-on renégocier plusieurs fois son assurance de prêt immobilier ?

Renégocier plusieurs fois son assurance de prêt immobilier est tout à fait possible. C’est même conseillé afin d’être certain de bénéficier des meilleurs tarifs et des meilleures garanties ! Vous pouvez en effet renégocier ou résilier à n’importe quel moment au cours de la vie de votre contrat, votre assurance emprunteur.

Pour la renégociation d’assurance, la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur sera possible dès le 1er juin 2022 pour les offres de prêt signées à partir de cette même date, et à partir du 1er septembre 2022 pour les emprunteurs ayant souscrit leur crédit immobilier avant juin 2022.

Combien coûte la renégociation de l’assurance prêt immobilier ?

2014 a marqué le droit des consommateurs. En effet, depuis cette date, les banques n’ont plus le droit de facturer des frais d’études de dossier ou d’avenant lors de la mise en place d’une délégation d’assurance de prêt. A de très rares exceptions près (formalités médicales par exemple), la renégociation de votre assurance de prêt emprunteur ne vous coûtera rien. Encore une fois, il faut respecter l’équivalence des garanties sur le nouveau contrat, mais cela n’a pas d’incidence sur le coût.

N’oubliez pas que vous pouvez, en plus de votre assurance de prêt immobilier, renégocier votre prêt immobilier. Nous tenons à votre disposition un excellent simulateur en ligne !