Dernière mise à jour le 25/07/2022 par Fréderic Matty

Crédit immobilier sur 20 ans

Pour savoir combien emprunter sur 25 ans, la meilleure solution est de faire une simulation de prêt immobilier. Pour bien maîtriser ses mensualités de prêt, c’est faire appel à un courtier en prêt immobilier Crédit expert. Ces simulations vous permettront de comparer les offres de prêt issues des banques partenaires de Crédit expert et de bien sélectionner la meilleure offre de crédit.

Quel salaire pour un prêt de 150.000 € ?

Pour obtenir un crédit immobilier d’un montant de 150 000 euros, il n’y a pas vraiment de dossier idéal. En revanche, il va falloir monter un dossier immobilier qui respecte le taux d’endettement de 35% maximum, édicté par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). Prenons tout de même quelques exemples de crédit immobilier en ce moment (nous ne donnons pas le taux d’intérêt, nous nous basons sur un taux d’intérêt moyen calculé par nos équipes sur le terrain) :

Pour un montant de prêt immobilier de 150 000 euros sur une durée de 15 ans, la mensualité de remboursement sera de 951 euros hors assurance.

Pour un montant de prêt immobilier de 150 000 euros sur une durée de 20 ans, la mensualité de remboursement sera de 744 euros hors assurance.

Pour un montant de prêt immobilier de 150 000 euros sur une durée de 25 ans, la mensualité de remboursement sera de 621 euros hors assurance.

Bien entendu, il est possible de monter un dossier de prêt avec une durée alternative, en fonction du coût du crédit recherché, de vos besoins et de vos attentes.

Il faut noter que les frais de notaires ou autres éventuelles données financières (apport personnel, garanties, assurances, peuvent ne pas être comprises dans les 150 000 euros) et que la politique de taux d’intérêt peut varier très vite d’une région à l’autre.

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ?

Aujourd’hui, il est compliqué de donner une tendance très précise sur un taux d’intérêt pour une durée de crédit de 20 ans, et donc de calculer un coût de crédit précis. Selon votre situation personnelle, le taux que la banque consentira (et donc le coût du crédit) varieront du simple au double.

Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte : vos données professionnelles, vos revenus, vos charges mensuelles, le choix de l’assurance prêt emprunteur. Néanmoins, la fourchette de taux immobilier se situe entre 0,80 et 1,20% à ce jour (mai 2022).

Il est nécessaire de garder à l’esprit que tout dépend de la banque qui consentira le crédit immobilier, de votre apport personnel (payez vous les frais de notaire par exemple ?, envisagez vous des travaux ?, quel est le prix du logement ?), de la durée choisie et plus globalement de la relation que pourrait développer la banque avec vous.

Il conviendra d’étudier toutes les possibilités avec un conseiller en prêt immobilier Crédit expert, afin d’être certain que votre demande de prêt soit la plus efficace possible.

Jusqu’à quel âge je peux souscrire un prêt immobilier ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les limites de l’âge sont plus issues du bon sens, que de la technique pure. En effet, une des questions récurrentes de la banque sera de savoir si vous pourrez rembourser sans encombres le crédit immobilier (quelque soit le prix du logement), sans devoir procéder à un rachat de crédit ou un regroupements de crédits dans quelques mois ou année.

La banque va porter une attention particulière sur votre capacité de remboursement et sur l’assurance emprunteur que vous aurez choisie.

En effet, l’assurance emprunteur aura une limite quant à l’âge de couverture, avec un maximum jusque 90 ans par exemple.

Prêt immobilier : Puis je emprunter à partir de n’importe quel âge ?

Tout comme le crédit immobilier, il n’y a pas d’âge requis pour devenir propriétaire. Tout dépend de votre projet de vie ! Il est courant qu’à la retraite, on revende son bien immobilier pour se rapprocher de ses petits enfants par exemple, mais il est également fréquent qu’on souhaite emprunter tôt pour ne pas avoir à payer un emprunt immobilier très longtemps, surtout si l’on connaît une explosion du prix des logements !

Faut il privilégier un crédit sur 15 ou 20 ans ?

Pour un premier achat immobilier et même avec une belle situation professionnelle, le mieux est de rencontrer un courtier Crédit expert. Il sera capable en fonction de votre situation professionnelle, de vos projets de vie, de vous dire si un emprunt sur 25 ans peut être plus intéressant tous les mois, et que si jamais vous avez un objectif de revente à quelques années, alors partir sur 20 ans vous permettra d’obtenir un capital restant dû plus faible rapidement.

Il pourra aussi, en fonction de vos objectifs financiers, vous aider à prévoir une bascule financière plus rapide.

Quel taux d’endettement au maximum sur 25 ans ?

Le HCSF est clair. C’est 35% maximum de vos revenus mensuels, quelle que soit la durée du prêt immobilier (et de vos crédits à la consommation). Bien entendu, il est possible de déroger à cette règle, en accord avec les établissements prêteurs. Votre situation professionnelle, vos revenus et votre capacité à épargner seront étudiées, et le prêt immobilier se basera non plus uniquement sur le taux d’endettement, mais également sur votre reste à vivre. Attention, chaque banque appliquera ses propres règles : la négociation de votre courtier vous aidera grandement !

Est ce que toutes les banques prêtent sur 20 ans ?

Cela peut paraître une question anodine mais en fait pas du tout ! Autant prêter sur 25 ans, en fonction du projet, toutes les banques ne le font pas, mais sur 20 ans, toutes les banques se positionnent. En revanche, il faut garder à l’esprit qu’un taux sur 25 ans sera bien plus cher qu’un taux sur 20 ans. Vous ferez donc baisser votre capital restant dû plus vite sur 20 ans, que sur 25 ans.