Il existe plusieurs façons d’appréhender les frais de courtage. Ils dépendent du type de rémunération que met en place le courtier en prêt immobilier. La pratique la plus courante est celle qui consiste à mettre en place un pourcentage en fonction du montant du prêt. Beaucoup de courtiers prennent 1 % du montant financé, au titre des honoraires. D’autres courtiers font différemment. Ils mettent un place un forfait fixe, comme chez Crédit expert, en fonction là aussi du montant de votre prêt.
À noter que l’étude de votre besoin, de votre financement et les simulations (tout comme la simulation de crédit en ligne) restent gratuits en passant par votre courtier. Tout comme la mise en relation entre vous et la banque, ou le suivi de A à Z de votre dossier. Une fois le mandat signé, quelles que soient les péripéties rencontrées, le tarif ne change pas.
Une fois la mise en relation effectuée, vous ne devez vous acquitter de la facture des honoraires de courtage que si vous avez accepté l’offre de pret, et que le dossier de prêt a été réalisé. Autrement dit, vous ne payez le courtier que quand vous êtes propriétaire !