Dernière mise à jour le 25/05/2022 par Fréderic Matty

Prêt immobilier : courtier ou banque ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier et vous vous demandez s’il vaut mieux passer par un courtier ou une banque pour votre prêt ? Les deux options ont des avantages et des inconvénients. Découvrez lesquels dans cet article.

Faut il consulter sa banque en direct ou consulter un courtier ?

Tout va dépendre de votre profil emprunteur et des relations que vous entretenez avec votre banquier. Et tout va dépendre également du temps que vous allez pouvoir consacrer à la recherche de votre prêt immobilier, pour dénicher la meilleure offre possible,

Consulter sa propre banque peut prendre du temps car lorsque vous allez vouloir prendre rendez vous, la première date proposée risque d’être à quelques semaines de la date de votre appel, et si vous avez déjà un coup de coeur sur un bien, votre banquier peut vous faire rater cette belle opportunité !

Alors que si vous appelez votre courtier en prêt immobilier Crédit expert, vous serez reçus en quelques jours.

Prêt immobilier par la banque ou un courtier : quel est le meilleur choix ?

Comme dans tous les métiers, vous avez les bons courtiers, les bons banquiers, mais aussi les mauvais courtiers et les mauvais banquiers. N’hésitez pas à vous fier aux avis vérifiés Crédit expert qui vous montreront qu’en passant par un courtier Crédit expert, vous faites le bon choix. D’autant que Crédit expert détient toutes les conventions bancaires nécessaire à une étude complète de votre dossier immobilier. Le meilleur choix pour vous est donc de passer par un courtier en prêt immobilier, comme nous vous le précisons juste en dessous !

Pourquoi passer par un courtier immobilier ? Quels sont les avantages ? Quel est son rôle ?

Il y a des avantages non négligeables à passer par un courtier immobilier pour votre projet de crédit immobilier.

Le premier d’entre eux est le gain de temps : en effet, en un seul rendez vous, votre courtier aura accès à l’ensemble de ses partenaires bancaires et saura donc très rapidement vous orienter vers la banque la plus à même de vous proposer la meilleure offre (en terme de taux d’intérêt, d’assurance emprunteur et contreparties).

Le second est un gain d’argent : le rôle d’un courtier en crédit est de mettre en concurrence votre banquier avec les autres banques partenaires. Ceci afin de vous trouver la meilleure offre de banque possible. La recherche de votre courtier va concerné non seulement le taux immobilier de votre futur crédit, mais aussi l’assurance emprunteur (contrat groupe ou bien contrat délégué auprès d’une compagnie externe), les frais de dossiers « banques ». En contrepartie, vous paierez des frais de courtage mais qui seront largement compensés par les économies réalisées grâce à la négociation menée par votre courtier Crédit expert.

Enfin, le troisième avantage est que vous êtes certain d’avoir en face de vous un véritable spécialiste du crédit immobilier, et non pas un banquier qui, bien que spécialiste lui aussi, ne maîtrisera parfaitement que les solutions de financement de sa propre banque. Le conseiller Crédit expert saura, en fonction de votre profil, vous amener vers la banque qui correspondra le mieux à vos attentes. En plus de ça, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et Premium, du premier RDV, au déblocage des fonds par la banque prêteuse. C’est aussi ce type d’avantage que vous procure le paiement des frais de courtage Crédit expert, vous vous offrez un service sur mesure de la part d’un conseiller qui connaît parfaitement votre profil.

Peut-on consulter une banque après un courtier ?

Dans les faits, il est possible de consulter une banque (la vôtre ou une autre), après avoir fait appel à un courtier (qu’il soit un courtier en agence ou bien un courtier en ligne). En revanche, il faut savoir que les banques (et par conséquent les conseilleurs financiers) ont des conventions d’indications d’affaires avec les courtiers et qu’une fois que vous avez signé un mandat d’intermédiation avec le courtier, normalement les banques ne peuvent plus vous recevoir en direct pour échanger sur votre projet immobilier.

Peut-on changer de courtier immobilier sans frais ?

Il est possible de changer de courtier immobilier (le bouche à oreilles est peut être arrivé trop tard ?) et ce quelle que soit la raison : les délais de traitements sont trop longs ? Les offres transmises par le courtier mandaté ne vous satisfont pas ? Il faut savoir que vous ne devez pas payer les frais de courtage tant que les fonds ne sont pas débloqués. Ceci est la base de la relation qui lie le courtier à son client.

Changer de courtier est possible, même si vous avez déjà signé le mandat de recherche en financement, qui permet au courtier de déposer votre dossier en banque, chez tous ses partenaires.

En revanche, une fois le mandat de recherche en financement signé, il est impératif que vous fassiez la résiliation de ce dernier en Lettre Recommandé avec Accusé Réception. Il sera nécessaire de montrer au courtier Crédit expert que vous avez résilié votre mandat avec son confrère pour qu’il puisse reprendre la main sur le dossier, auprès des partenaires bancaires. Idem pour la partie assurance emprunteur.

Enfin, vous pouvez changer de courtier à n’importe quel moment, même si vous avez déjà signé un compromis de vente. N’hésitez pas à lire les conditions particulières de votre mandat de recherche en financement.

Que se passe-t-il si j’ai trouvé une meilleure offre que le courtier ?

Si vous trouvez une meilleure offre que votre banquier, alors vous avez le droit d’en profiter, en fonction des relations avec votre courtier. Il y a de fortes chances que l’offre que vous détenez vient de votre propre banque, après avoir été mise en concurrence avec les établissements de votre courtier. Cela peut signifier deux choses : soit vous êtes un bon client, soit votre courtier n’a pas bien fait son travail ! En tous cas, n’hésitez pas à vous diriger vers la meilleure offre, car le coût total du crédit, c’est vous qui allez le payer !

A quoi correspondent les honoraires de votre courtier ?

En passant par un courtier, vous allez souscrire aux services d’un professionnel. Tout comme lorsque vous déposez votre voiture dans un garage, ou bien que vous faites appel à un maçon pour monter un mur, vous vous attendez à payer contre une obligation de moyen et de résultat.

Passer par un courtier (un courtier physique ou un courtier en ligne), c’est mettre en avant son obligation de moyen mais pas une obligation de résultats. En effet, une fois que vous aurez signé un mandat de recherche en financement, votre courtier devra mettre tout son talent de négociateur et ses différents réseaux à votre service, pour vous trouver la meilleure offre de financement possible.

Toutefois, il se peut que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes, ou bien que le dossier ne permette pas une négociation comme on pourrait s’y attendre.

Pour ce service, le courtier en financement immobilier va percevoir des honoraires de courtage, qui selon ses partenaires, seront complétés par une commission bancaire comprise entre 0,5 et 1% du montant de prêt consenti.

Le courtier travaille t il avec tous les réseaux bancaires ?

Tous les courtiers ne sont pas logés à la même enseigne. Mais le travail de fond effectué par la Direction du groupe Crédit expert depuis 2007 porte ses fruits. En effet, le groupe est fier de pouvoir annoncer que l’ensemble de ses courtiers travaillent avec un très grand panel de banque dont les groupes Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit agricole, BNP Paribas, LCL, HSBC, La Banque Postale, Société Générale, etc etc.

Faut il un rendez-vous avec un courtier avant de lancer la procédure ?

Oui, lors de ce premier rendez vous, le courtier pourra étudier avec vous votre situation personnelle, professionnelle, et déjà remplir un dossier de financement, qui permettra de vous remettre une attestation de faisabilité afin d’être sûr que votre coup de coeur ne passe pas dans les mains d’un autre client !

Faut il mettre en concurrence votre courtier immobilier ?

Non, il n’est pas souhaitable de mettre en concurrence votre courtier immobilier. En effet, une fois que le mandat de recherche en financement est signé, cela « bloque » les autres courtiers car la banque ne travaillera qu’avec le courtier mandaté par vos soins. C’est pourquoi la recommandation client, ADN du groupe Crédit expert, est si importante.

Existe t il des avis sur les courtier en prêt immobilier ?

Oui, et c’est un très bon indicateur sur les performances de nos équipes. Vous pouvez retrouver les avis vérifiés du site eKomi, un des leaders européens en cliquant ici.