Dernière mise à jour le 13/05/2022 par Fréderic Matty

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est un professionnel dont la mission est d’aider un particulier à devenir propriétaire aux meilleures conditions de taux et d'assurance, mais aussi à un chef d'entreprise à développer son activité par l'acquisition de nouveaux murs, d'un fond de commerce ou encore de trésorerie !

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Acheter un bien immobilier, telle une propriété, une maison ou un appartement peut parfois générer du stress. En effet, chaque étape du projet nécessite études et mûres réflexions. Faire appel à un courtier immobilier, c’est vous aider à choisir le meilleur endroit où investir, à monter votre plan de financement, à trouver votre assurance emprunteurs. Une société de courtage telle que Crédit expert c’est tout cela. Le rôle d’un partenaire courtier de confiance, c’est de vous accompagner de A à Z dans tout votre projet immobilier.

Un courtier est un professionnel qui travaille étroitement avec des agents immobiliers, des constructeurs, des promoteurs, des notaires ou encore des avocats en cas de sinistre.

Ils peuvent également vous mettre en relation avec d’autres professionnels du secteur et est souvent lui même recommandé pour ses services. Pour le groupe Crédit expert, c’est 70% de recommandations clients.

Étant donné que les secteurs immobiliers et finances sont indissociables, un courtier en agence (ou un courtier en ligne) propose des services en financement immobilier, mais pas seulement. Faire appel à un courtier, c’est vous faire accompagner dans la recherche de votre financement, dans le montage de votre plan de financement, dans la recherche de votre assurance emprunteur,

Dans ce contexte, il aide son client à trouver un prêt à des taux réduits et à des conditions avantageuses. Pour garantir la réussite d’un projet immobilier, le courtier fournit des conseils adaptés sur différents aspects, y compris l’aspect juridique du projet, et pourquoi pas technique !

Chez Crédit expert, nos courtiers immobiliers sont d’anciens banquiers, spécialistes des projets tels qu’achat de résidence principale, secondaire, construction, extension, ou encore de rachat de prêt en cours de remboursement. Ils sont également spécialistes des dispositifs mis en place par le gouvernement tels que les dispositifs Pinel par exemple !

Nous consulter, c’est la garantie d’avoir un service sur mesure, un accompagnement Premium (du premier RDV au déblocage des fonds et même après !) et une disponibilité quotidienne en cas de question.

Nos courtiers sauront défendre votre dossier et vous obtenir les meilleures conditions de taux et d’assurances, tout en veillant aux autres données qui constituent votre demande de financement (garantie, frais de dossiers, etc etc).

Le courtier Crédit expert va procéder par étape :

– étude de votre situation financière et des critères d’acceptation de votre dossier,

– étude des documents de votre dossier en fonction des éléments requis par la banque

– étude des clauses de votre compromis de vente et des documents officiels,

– vous accompagner de A à Z.

 

Quel est le rôle d’un courtier ?

Le courtier est un intermédiaire entre vous, le client, et les partenaires qui vont devoir intervenir sur votre demande de prêt immobilier.

– la banque : le courtier Crédit expert aura un accès direct aux instances dirigeantes.

– l’agent immobilier : ils parleront le même langage et les choses iront plus vite !

– l’assurance emprunteur : le courtier Crédit expert est un spécialiste de l’assurance emprunteur.

– le notaire.

Le rôle du courtier en prêt immobilier est de vous faire gagner du temps, gagner en sérénité dans la gestion de votre projet, et in fine, de vous faire gagner de l’argent !

 

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Faire appel à un courtier immobilier est une étape importante lors de la réalisation de votre projet. Aujourd’hui, plus 1 français sur 2 fait appel à un courtier en prêt immobilier pour réaliser un projet.

Voici en quelques lignes les principaux avantages du courtier en prêt immobilier.

– Vous avez la garantie que nous négocions pour vous le taux de crédit le plus avantageux

– vous êtes certain de gagner du temps et de l’argent

– nous avons les outils digitaux pour vous simplifier au maximum la partie administrative du dossier

– Vous avez affaire à un spécialiste du crédit immobilier, de l’assurance de prêt et de tout ce qui touche à l’immobilier

– Votre courtier s’occupe de tout votre dossier et vous tiens informé au fur et à mesure.

– La déontologie du groupe Crédit expert vous met à l’abri de toute mauvaise surprise.

 

Comment est payé un courtier ?

Le courtier perçoit deux types de rémunération.

– Une partie en honoraires de courtage, payés par le client au titre du service. Chez Crédit expert, les honoraires de courtage sont en moyenne inférieurs à 1% du montant du crédit octroyé par la banque.

– Une partie est payée par la banque (entre 0,5 et 0,8%) au titre de l’apport d’une nouvelle affaire.

Il est très important de noter qu’un courtier en crédit immobilier IOBSP (le groupe Crédit expert est IOBSP reconnu après de l’ORIAS, et supervisé par l’ACPR) ne peut percevoir aucun fonds avant que le crédit de son client ne soit débloqué. En clair, tant que vous n’avez pas signé chez le notaire, votre courtier ne peut percevoir ni commission bancaire, ni honoraires clients.

 

Quel est le salaire d’un courtier ?

Il existe deux grandes familles de courtier, les mandataires et les salariés.

Les réseaux de mandataires : ce sont des courtiers en prêt immobilier à leur compte. Affiliés à un réseau, leur rémunération dépend bien entendu de leur activité et du taux de commission sur lequel ils se sont mis d’accord avec leur mandant. En général, le pack comprend les licences logicielles, l’apport des conventions bancaires, PLV et autres supports publicitaires.

Les réseaux salariés, comme Crédit expert : les courtiers en crédit immobiliers Crédit expert sont tous salariés du groupe. Ils ont donc un salaire fixe négocié en fonction de leur profil et expérience, et touche ensuite des commissions, fonction de leur réussite commerciale ! Ils ont tous les avantages du mandataire et du salarié réunis !