Prêt immobilier 100 000 euros sur 10 ans

Tout le monde rêve de devenir propriétaire, mais tout le monde n'a pas les mêmes moyens. Il est donc important de bien se faire accompagner et d'avoir une idée précise de son budget. Vous vous demandez ce que cela représente d'emprunter 100 000 euros ? Vous êtes au bon endroit !

Dernière mise à jour le 16/08/2023 par

Quels sont les critères à retenir si vous avez besoin d'emprunter 100 000 euros ?

La première donnée que les banques vont regarder pour votre prêt immobilier, c’est votre salaire. Mais attention, il n’est pas plus facile d’emprunter 100 000 euros pour un simple salarié que pour un chef d’entreprise. En effet, les critères sont les mêmes, quelque soit votre dossier. Les critères concernant l’emprunteur qui vont influencer leur décision sont votre situation professionnelle, la récurrence et pertinence de vos revenus, la durée du prêt, le taux d’emprunt, la capacité d’emprunt, la mensualité calculée, etc. Ces notions seront incontournables pour calculer le salaire nécessaire pour emprunter 100 000 €. Ces éléments seront étudiés pour tous les emprunteurs désirant devenir propriétaires car avant tout, la banque évaluera le risque porté en cas de prêt !

Combien vais je rembourser par mois pour un prêt immobilier de 100 000 euros ?

Tout emprunteur se posera cette question dès la naissance d’un projet immobilier. Pour répondre à cette question, il n’y a pas 36 solutions. Soit vous allez directement voir votre banque afin qu’elle puisse vous calculer une mensualité de prêt en fonction de votre dossier (et de leur politique de prêt immobilier) et de la durée souhaitée, soit vous prenez rendez vous avec le courtier en prêt immobilier Crédit expert le plus proche de vous.

Néanmoins, voici quelques idées concernant la mensualité à laquelle vous pouvez vous attendre pour un prêt immobilier de 100 000 euros.

100 000 euros sur 10 ans, la mensualité serait de 911 euros.
100 000 euros sur 15 ans, la mensualité serait de 634 euros
100 000 euros sur 20 ans, la mensualité serait de 496 euros.

Nous vous donnons ces mensualités à titre indicatif, sous réserve des taux pratiqués par nos partenaires bancaires, et hors assurance prêt emprunteur. La durée de l’emprunt sera fonction de vos attentes, de votre dossier emprunteur, du reste à vivre nécessaire et de votre capacité d’emprunt bien entendu. Si vous souhaitez des exemples de calcul d’enveloppe, n’hésitez pas à prendre un rendez vous avec l’un de nos consultants. Il pourra vous expliquer quels sont les montants que vous pourrez emprunter.

Est-il possible d'emprunter 100 000 euros sur 20 ans ?

La durée d’un emprunt immobilier et son montant ne sont pas dépendants l’un de l’autre. Vous pouvez emprunter n’importe quelle somme sur n’importe quelle durée, tant que les pré-requis bancaires sont respectés ! Ces pré-requis sont votre reste à vivre, votre taux d’endettement, l’apport personnel dont vous disposez, et bien entendu, il faut que les conditions de crédit soient regroupées.

Avec l’aide d’un courtier Crédit expert, vous pourrez d’un coup d’oeil vous rendre compte qu’emprunter 100 000 euros sur 20 ans est relativement simple, que ce soit pour un emprunt locatif ou bien, en fonction de la zone géographique,

Quel est le salaire minimum pour pouvoir obtenir un prêt immobilier ?

Il n’y a pas de salaire minimum pour obtenir un crédit immobilier et ainsi réaliser un projet de vie. Tous les projets sont réalisables, dans la mesure où votre dossier emprunteur correspond au bien que vous souhaitez acheter ! Début 2021, le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière), les règles à respecter sont simples. L’exemple le plus flagrant est le taux d’endettement. Il ne doit pas dépasser 35%. De la même façon, vous ne pourrez pas emprunter sauf cas contraire, sur une durée supérieure à 25 ans.

Quel salaire pour devenir propriétaire et emprunter 100K euros ?

Le pré-requis pour emprunter par exemple 100 000 euros, est de respecter votre taux d’endettement dans un premier temps. Pour pouvoir calculer votre taux d’endettement, il est nécessaire que votre consultant connaisse vos revenus, vos charges, votre dossier dans son intégralité : avez vous des revenus locatifs ? Etes vous déjà propriétaire de votre résidence principale ? Votre période d’essai est elle terminée ? Tout un tas de questions nécessaires à l’élaboration de votre dossier de crédit.

Nous vous proposons ci dessous, à titre informatif, quelques exemples.

100 000 euros sur 10 ans, la mensualité serait de 911 euros donc le salaire doit être de minimum de 2800 euros nets mensuels.
100 000 euros sur 15 ans, la mensualité serait de 634 euros donc le salaire doit être de minimum de 1910 euros nets mensuels.
100 000 euros sur 20 ans, la mensualité serait de 496 euros donc le salaire doit être de 1510 euros nets mensuels.

Quelle mensualité pour un prêt de 50.000 euros ?

Si jamais vous ne souhaitez pas emprunter 100 000 euros mais un plus petit budget c’est possible ! Dans de nombreuses villes de France, vous pouvez devenir propriétaire d’un petit appartement, afin de préparer votre retraite par exemple !

Ci dessous, quelques exemples de mensualités et du minimum de revenus nécessaires :

50 000 euros sur 10 ans, la mensualité serait de 460 euros donc le salaire doit être de minimum de 1400 euros nets mensuels.
50 000 euros sur 15 ans, la mensualité serait de 317 euros donc le salaire doit être de minimum de 960 euros nets mensuels.
50 000 euros sur 20 ans, la mensualité serait de 248 euros donc le salaire doit être de 750 euros nets mensuels.

(Chiffres donnés à titre indicatif).