Dernière mise à jour le 14/10/2022 par Fréderic Matty

Les commissions du courtier immobilier

Un courtier en prêt immobilier est un professionnel dont le travail est soumis à des commissions, aussi appelées honoraires de courtage. Nous vous expliquons tout ci dessous ! En cas de questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Aujourd’hui, de plus en plus d’acheteurs (emprunteurs) passent par un courtier immobilier. Ce chiffre a été multiplié par 3 en 10 ans et quasiment 6 couples de jeunes sur 10 passent par un courtier en prêt immobilier actuellement ! Ces emprunteurs sont de plus en plus avertis et savent que faire appel à un courtier en prêt immobilier est un bénéfice. Mais ils ne le font pas à n’importe quel prix.

Quelle est la commission des courtiers immobiliers ? Quel est le prix d'un courtier ?

Chercher un courtier en prêt immobilier vous fait plonger au milieu de trois catégories : les sites qui vous proposent de vous mettre en relation, les courtiers exclusivement en ligne et Crédit expert.

Les tarifs des courtiers sont réglementés par la loi.

Aucune commission ne peut être encaissée avant le déblocage de votre emprunt.

Une obligation parmi d’autres demeure, c’est celle d’être transparent. Le courtier doit vous communiquer ses honoraires de manière obligatoire, ainsi que la commission qu’il perçoit de son partenaire bancaire. Chez Crédit expert, ces éléments sont présents dans le mandat. Ils sont aussi présents sur la fiche conseil personnalisée. Ces deux documents, le plus souvent signés par voie électronique, vous sont envoyés par email dès la fin de la procédure de signature électronique.

Les commissions de courtiers peuvent être diverses. Certains courtiers appliquent un pourcentage sur le montant financé (en général 1 %), d’autres prennent un forfait en fonction du montant. D’autres encore appliquent des tarifs en fonction de la complexité du dossier.

Crédit expert a fait en partie ce choix là. En effet, nos consultants pratiquement des honoraires de courtage différents selon qu’il s’agisse d’un dossier de crédit particulier, ou bien pour une SCI ou encore des professionnels.

En somme, Crédit expert cumule le meilleur de ces deux formules.

Vous pouvez faire une simulation de crédit en ligne gratuite et sans engagement, et concrétiser cette simulation par un rendez-vous en agence, ou en visioconférence afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur.

En plus de cet accompagnement Premium et sur-mesure, Crédit expert annonce la différence.

Nos courtiers en prêt immobilier sont deux fois moins chers que nos confrères en moyenne.

Comment est payé et se rémunère un courtier en prêt immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier est rémunéré de deux façons. Il va toucher une commission d’apporteur d’affaires de la part de son partenaire bancaire, et il peut recevoir également une commission de la part de son client, plus communément appelés « honoraires de courtage ».

La commission bancaire va dépendre de la convention d’indication d’affaires liant le cabinet de courtage à l’établissement bancaire. Les banques étant très puissantes, elles décident de manière quasi unilatérale du prix qu’elles sont pretes à mettre dans le service du courtier. Toutefois, toutes les banques appliquent peu ou prou les memes conditions de rémunération.

Les honoraires de courtage (ou frais de courtage) sont fonction du cabinet avec lequel vous allez travailler.

Payer des frais de courtage ne signifie pas nécessairement avoir le meilleur taux. C’est en effet une des missions du courtier en pret immobilier mais dans d’autres cas, il est également là pour vous trouver une solution de financement. En effet, monter un dossier de financement en SCI ou SARL de famille par exemple, nécessite l’accompagnement d’un professionnel.

 

Quel est le montant des frais de courtage ? Combien coûte un courtier ? Qui paye le courtier immobilier ?

Comme vu juste avant, le prix d’un courtier (frais de courtage) se partage en deux catégories.

La partie banque : les commissions varient entre 0,3 et 0,8% du montant du crédit décaissé pour le client. Soit pour un crédit de 200 000 euros avec une commission de 0,5%, cela signifie une rémunération pour le courtier de 1000 euros.

La partie client : dans une très grande majorité des cas, les honoraires du courtier (dus par les emprunteurs) représenteront 1% du capital emprunté. Soit 2000 euros pour un crédit de 200 000 euros.

Quand payer la commission du courtier en crédit immobilier ? Quel est le tarif d'un courtier ?

Un courtier en prêt immobilier ne peut pas être payé tant que le crédit pour lequel son client a signé un mandat n’est pas débloqué. Le client est en droit de financer les commissions soit dans le prêt, soit dans son apport.

Il est également possible de donner la facture du courtier en crédit immobilier au notaire qui se chargera dans ce cas-là de le régler en même temps que le vendeur.

Dans tous les cas, les honoraires de courtage (indépendants du meilleur taux obtenu par votre courtier), doivent figurer au mandat d’intermédiation de manière claire et précise. Et ils viennent alimenter le TAEG de votre crédit immobilier.

La commission de l'agent immobilier est-elle la même que le courtier ?

Courtier en prêt immobilier et agent immobilier (mandataire ou titulaire de la carte T) sont deux choses complètement différentes. Le premier a pour but de vous trouver le bien de vos rêves, le second de vous le financer auprès de l’un de ses partenaires bancaires.

Toutefois, très souvent, les deux seront partenaires et si l’ont veut bien faire, l’agent immobilier va vous proposer de d’abord aller voir son partenaire courtier en prêt immobilier, pour voir qu’elle offre de prêt il pourrait vous trouver. Mieux que cela, le courtier en prêt immobilier vous calculera votre capacité d’emprunt afin que l’agent immobilier puisse orienter ses recherches le plus efficacement possible.

La commission de l’agent immobilier n’aura en revanche aucune commune mesure avec les frais ou honoraires de courtage. Il est de notoriété commune que les frais d’agence dans l’immobilier sont bien plus élevés que les frais de courtage. Attention toutefois, c’est à nuancer entre les grands réseaux, et les mandataires immobiliers. Les grands réseaux ont souvent des agences physiques avec un loyer, des charges etc etc. Alors que les mandataires font souvent.. du home-office !

A vous de voir qui détiendra la vente du futur bien de vos reves !

 

Et la commission de l'agence immobilière ?

Dans l’immobilier, vous avez plusieurs types d’intermédiaires. Une agence, un conseiller commercial en agence qui va travailler sous mandat (salarié ou à son compte (mandataire)), ou encore un mandataire immobilier (non détenteur de la carte T) qui travaillera à son compte mais pourra bénéficier des moyens de l’agence.

La commission de l’agence immobilière sera plus élevée que les honoraires de courtage. Elle sera fonction de la valeur du bien que vous allez acquérir.

Tout comme les honoraires de courtage issus de votre projet immobilier doivent figurer dans le mandat (dans le cadre de courtiers payants ou pas), les frais de transactions de l’agence immobilière doivent être présents dans l’agence et à libre disposition des acquéreurs. Ils sont le plus souvent fonction du montant de l’acquisition.

Courtier, taux, commission.. mais en résumé ?

Pour obtenir le meilleur taux pour votre projet immobilier, et ainsi réaliser votre achat immobilier en toute sérénité, il est fortement conseillé de faire appels aux services d’un courtier Crédit expert.

Il négociera pour votre vous la meilleure offre de prêt, en tant que courtier en crédit immobilier et courtier en assurance.

Et vous verrez que les honoraires de courtage que vous aurez payés ne seront finalement rien devant la qualité du service Crédit expert et les économies que vous aurez réalisées !