Comment annuler un mandat de courtier ?

Annuler un mandat de courtier est simple. Il faut envoyer un courrier au siège de l’entreprise de courtage en prêt immobilier. Le plus efficace est d’envoyer un courrier avec un accusé de réception, de type « recommandé avec accusé réception ». Dans ce courrier, n’oubliez pas de donner le numéro de votre mandat qui se trouve sur la première page.

Résilier un mandat de courtier immobilier

Si vous n’êtes pas satisfait des offres que vous a fournies le courtier en prêt immobilier, vous avez le droit de vouloir changer de courtier et donc de résilier son mandat. Vous ne pourrez pas le faire en revanche une fois que vous avez accepté une des offres que le courtier en prêt immobilier vous a transmis.

Il n’y a pas de conditions pour vouloir changer de courtier : vous pouvez avoir envie de travailler avec votre propre banque sans passer par lui, ou bien vouloir démarcher les banques sans passer par le courtier.

Il n’y a pas de délai de rétractation à respecter hormis si vous avez souscrit un mandat dit « hors établissement » ou « à distance ». Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec un courtier immobilier afin d’en savoir plus et d’obtenir des renseignements.

Que contient le mandat que l’on signe avec un courtier ?

Le mandat signé avec un courtier en prêt immobilier est une autorisation qui lui est donnée de vous représenter auprès de ses partenaires bancaires. et assureurs. Vous le mandatez afin qu’il défende votre dossier et donc vos intérêts. Le mandat contient des informations vous concernant, mais aussi concernant votre projet et votre demande de financement. Le mandat Crédit expert reprend aussi des articles juridiques destinés à défendre le client et le consommateur. Il reprend également des annexes obligatoires afin de respecter la réglementation.

Exemple concret de résiliation de mandat de courtier immobilier

M et Mme X souhaitent acheter un appartement en centre-ville. Ils rencontrent un courtier qui leur explique comment cela se passe pour monter leur dossier. Ils signent un mandat de recherche pour leur financement. Trouvant le temps long, ils souhaitent résilier le mandat car un de leurs amis leur a recommandé l’agence Crédit expert de leur lieu de résidence. Ils envoient donc un courrier en recommandé à l’ancien courtier, et sont donc désormais libres de pouvoir rencontrer un courtier immobilier Crédit expert et de travailler avec lui dans le cadre d’un nouveau mandat.

Vous souhaitez prendre un rendez vous avec un courtier immobilier Crédit expert ? Vous trouverez votre courtier le plus proche sur la carte des agences Crédit expert.