Reste à vivre

De nos jours, le recours à un crédit immobilier est une solution pratique pour devenir propriétaire. Toutefois, il est important d’éviter le surendettement. Pour ce faire, une personne a la possibilité de solliciter les conseils d’un expert dans le secteur de l’immobilier et de la finance. Aussi, la compréhension de quelques notions et calculs est requise en vue de prendre les bonnes décisions. Parmi les principes à connaitre, il y a le calcul reste à vivre.

Reste à vivre, définition du concept

Il s’agit, pour un emprunteur, de la somme qui reste après avoir versé une mensualité de crédit immobilier. Il constitue le minimum légal indispensable pour la gestion des charges quotidiennes, dont la nourriture, les transports, l’habillement, les loisirs ainsi que tout ce qui peut être considéré parmi les besoins d’un ménage. Il dépend du niveau de revenu de l’emprunteur. Ce qui explique l’absence de taux de référence. Le chiffre est calculé par la banque en considérant l’importance des revenus mensuels. Si ces derniers sont faibles, le reste à vivre devra être à un taux plus élevé pour que l’emprunteur n’ait pas à subir des difficultés financières.

Calcul du reste à vivre et capacité d’emprunt

Le calcul reste à vivre est simple. Il suffit d’estimer le montant des revenus mensuels d’un ménage, puis retrancher à cette somme le montant de la mensualité du crédit immobilier. En France, les banques se fixent généralement un taux d’endettement maximal de 33 %. Vous voulez contracter un crédit ? En plus de vos dépenses obligatoires, vous devez considérer la somme des autres emprunts en cours pour estimer votre mensualité de crédit immobilier. En présence de plusieurs prêts, il est parfois intéressant de procéder à un regroupement de crédit. Les professionnels des agences Crédit Expert sont à votre disposition pour tout besoin concernant un prêt immobilier ou un rachat de crédit.

Pour les personnes disposant d’un niveau de revenus élevé, il est plus pertinent de calculer la capacité d’emprunt en fonction du reste à vivre au lieu de prendre le taux d’endettement comme référence. Toutefois, il est toujours sage d’éviter de choisir un taux d’endettement trop important. En effet, des imprévus pouvant impacter votre situation financière arrivent parfois à des moments inattendus.

Crédit expert, le partenaire de vos projets immobiliers

Crédit expert, une entreprise spécialisée dans le financement immobilier est à votre disposition pour tout besoin de conseils et accompagnement dans le cadre de vos projets. Un spécialiste prend en charge l’analyse personnalisée de votre dossier. Il vous aide à trouver la meilleure banque qui pourra vous proposer un crédit immobilier à des taux profitables. Crédit expert dispose de nombreuses agences un peu partout en France. Pour vous éviter le surendettement, vous pourrez être orienté vers un rachat de crédit. Selon un proverbe hébreu,

N’est pas un homme accompli celui qui ne possède pas un lopin de terre

Crédit Expert vous aide à devenir propriétaire du bien immobilier de votre choix.

Taux du jour – 20 ans

1.15 %

Mai

Simulez votre crédit

€ / mois
+ d'infos