Il y a deux types de courtiers en prêts immobiliers.
Le courtier en prêt immobilier « salarié » : salarié d’une structure comme Crédit expert, il pourra mettre son expérience d’ancien banquier ou courtier (par exemple), au service des clients de son agence. Salarié « classique », il sera rémunéré via un salaire fixe négocié avec la Direction du Groupe, et il percevra une partie de sa rémunération sous la forme de commissions (mensuelles, semestrielles ou annuelles, tout dépend de la structure).
Le courtier en prêt immobilier « mandataire » : il sera mandataire d’une structure. Cela signifie que sa propre entreprise (AE, SAS, ou autre), facturera une prestation à un mandant. Il profitera des services de son mandat sous forme d’une participation mensuelle (ou cotisation), qui peut reprendre l’utilisation des conventions bancaires, la mise à disposition de PLV, d’un site internet, etc etc. Le mandataire gèrera de A à Z son dossier, du premier rendez vous à la mise en facturation.
Dans le premier cas, le courtier immobilier touchera un salaire fixe et des commissions, dans le second cas, en fonction de son activité, il pourra envoyer des factures à son mandant !