Frais de courtage et frais de dossier

Que ce soit pour demander un crédit ou pour un regroupement de crédit, de telles opérations engendrent bien évidemment des coûts. Entre les frais dédiés à la mise en place ou pour le courtage, il est difficile de s’y retrouver. Ainsi, quelques explications sont fournies pour s’y retrouver.

Les frais de dossier, les points essentiels

Que ce soit pour un prêt immobilier ou pour d’autres formes de crédits, les frais de dossier sont des frais obligatoires que vous devez honorer auprès de la banque. Les seuls prêts dépourvus de dossier sont le prêt PEL ainsi que les prêts à taux zéro. Ces frais sont destinés à prendre en compte les démarches effectuées pour la constitution de votre projet notamment les ressources humaines et matérielles. Pour calculer le coût de ces frais de dossier, nous utilisons 2 méthodes, soit par pourcentage du montant demandé, soit par un tarif fixe d’un forfait de la banque. Dans le premier cas, le pourcentage est d’environ 1 à 2 %. Chez « Crédit Expert », nous effectuons la même méthode de calcul pour le traitement d’une restructuration de crédit. Le second cas est moins fréquent, surtout pour un prêt immobilier. Vu l’importance des frais de dossier, il est important que vous vérifiiez les modalités que la banque prévoie notamment s’ils sont notés comme frais hors taxes ou TTC.

Les frais de courtage, s’en sortir à bon compte

Les frais de courtage représentent le coût que le courtier en échange de son expertise. Vous pouvez appeler ces frais comme les frais d’agence. Si vous voulez ne pas vous faire avoir dans l’engrenage des rachats de crédits et autres formes de dettes, il est important de bien choisir à qui s’adresser. C’est là que nous intervenons, nous mettons à disposition toutes nos ressources pour vous procurer une offre adaptée à votre situation. Pour cela, trois axes sont à analyser pour établir les frais de courtage. En premier lieu, il faut établir votre profil, définir vos besoins ainsi que vos objectifs. Puis, il faut trouver un organisme financier qui correspond à votre profil. Appelés également « Convention d’honoraires de l’intermédiaire bancaire », les honoraires de courtage sont transparents, car ils sont inclus dans le taux de crédit.