Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois ?

Si vous avez un salaire de 2000 euros par mois, vous pouvez emprunter jusqu’à ____? C’est la question que se pose tout un chacun aujourd’hui. Une étude réalisée par un courtier en crédit immobilier Crédit expert pourrait vous aider ? C'est parti !

A quel montant de prêt immobilier ai je droit avec un salaire de 2000 euros par mois ?

Dans un premier temps, il faut garder en tête qu’avec un salaire de 2 000 euros par mois, vous ne pourrez pas mettre dans la mensualité de prêt, plus de 35% de vos revenus. C’est la règle édictée par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). Mais avant tout, faisons quelques simulations de crédit immobilier.

Penchons nous maintenant sur le résultat de ces quelques simulations avec quelques exemples chiffrés.

A noter : les mensualités de votre prêt immobilier ne doivent pas représenter plus d’un tiers de vos revenus, soit : 2000 / 3 = 667 euros.

Alors, combien puis-je emprunter avec un salaire de 2000 euros, sur la base de mensualités à 667 euros ?

Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois sur 10 ans

Avec un salaire de 2000 euros, vous pouvez emprunter 75 000 euros sur 10 ans.

Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois sur 15 ans

Avec un salaire de 2000 euros, vous pouvez emprunter 109 000 euros sur 15 ans.

Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois sur 20 ans

Avec un salaire de 2000 euros, vous pouvez emprunter 138 000 euros sur 20 ans.

Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois sur 25 ans

Avec un salaire de 2000 euros, vous pouvez emprunter 163 000 euros sur 25 ans.

Bon à savoir : Attention, ces montants de prêt immobilier vous sont donnés à titre indicatif. Ils ne tiennent pas compte des règles internes aux banques, d’un calcul réel de votre capacité d’endettement, ni de votre apport personnel. Egalement, il faudra considérer les charges actuelles comme un critère d’octroi et de mise en place d’une demande de financement auprès de votre banque.

Comment emprunter plus avec un salaire de 2000 euros ?

Il existe des astuces (appelons ça ainsi), pour augmenter quelque peu votre capacité d’emprunt immobilier. Des aides notamment mises en place par l’Etat.

– Première aide : le prêt à taux zéro ou plus communément le PTZ. Il faut juste que vous respectiez certaines conditions, disponibles dans l’article dédié (par exemple : être primo accédent ou ne pas avoir été propriétaire pendant les 2 dernières années précédant le projet).

– le Prêt Action Logement (également appelé prêt employeur, 1 % patronal ou 1 % logement) : il s’agit d’un crédit immobilier réservé aux salariés, désireux de devenir propriétaires. Il faut pour cela respecter certains critères, liés à votre qualité d’emprunteur et au bien. Le montant est plafonné, mais le taux est toujours le même (attention, il n’est pas forcément meilleur que les taux actuels).

– Augmentation de l’apport personnel : certes, ce n’est pas une chose facile. Mais si vos parents / grands parents peuvent vous aider à mettre un apport personnel plus important, alors le levier de négociation sera plus important, et vous pourrez bénéficier d’un meilleur taux, et donc d’un montant de prêt plus important !

– Si jamais vous avez des crédits en cours, il peut être intéressant de les solder (bien entendu, dans la mesure du possible).

Où puis-je acheter avec un salaire de 2000 euros par mois ?

Partons du postulat qu’il existe plusieurs grandes régions en France; Paris, les grandes villes et la Province (pourquoi pas à Rennes ?)!

A Paris, vous pouvez oublier ou alors un studio avec beaucoup de travaux, donc, hors la limite de votre bud

À Lyon, Bordeaux ou Nice, il faudra ainsi se contenter d’un appartement de type F2. À Montpellier, Rennes ou Strasbourg, ce sera un F3, avec travaux. Il faudra viser des villers comme Rouen, Dijon ou Reims pour envisager un F4 avec des prix proches de 2 000€/m² ! À Metz ou en Auvergne, un appartement de 80 m² s’affiche autour de 170 000€, un tarif raisonnable avec un prêt immobilier sur 20 ans complété d’un apport personnel pour les frais annexes.

Bien entendu, plus vous vous éloignez des villes, plus la somme que vous pourrez emprunter vous permettra d’acheter plus grand, à salaire égal !

Vous pourrez jouer sur la durée de remboursement, sur le montant de vos charges, sur le reste à vivre, pour envisager un joli projet immobilier !

Combien une banque peut prêter en fonction de mes revenus ?

Dans un premier temps, la banque va étudier votre profil emprunteur : vos revenus mensuels, vos charges mensuelles, le reste à vivre disponible en fonction du nombre de personnes composant le foyer. Bien entendu, pour tout cela, il va falloir mettre à disposition des banques un certain nombre d’éléments, nécessaires dans le cadre d’un projet immobilier :

– vos bulletins de salaires (y compris celui de décembre N-1 pour calculer votre salaire net mensuel), vos bilans ou avis d’imposition (si vous êtes micro-entrepreneur par exemple)

– vos extraits de comptes (tous les comptes, y compris épargne familiale, épargne salariale, comptes joints, comptes individuels)

– les éléments de crédits en cours (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif).

– les justificatifs divers (en cas de pensions alimentaires par exemple,

Ces éléments vont permettre aux établissements bancaires et à votre courtier Crédit expert de à calculer votre taux d’endettement maximal, de manière à respecter les recommandations du HCSF et vous trouver les meilleures conditions possibles !

Combien de crédits immobilier ou personnel peut-on avoir ?

La réponse à cette question est simple. Il n’y a pas de règles autre que celle du respect de votre taux d’endettement maximum, fixé par le HCSF à 35% de votre revenu mensuel. Alors bien entendu, cela va dépendre tout de même de votre situation professionnelle et du taux d’intérêt que votre courtier Crédit expert vous aura négocié !

 

Comment bien préparer son dossier de prêt immobilier ?

Bien calculer son taux d’endettement

La première étape consiste à déterminer votre taux d’endettement. Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a déterminé il y a plusieurs mois que le taux d’endettement ne devait pas dépasser 35 % de vos ressources mensuelles. En clair, cela signifie que le total des vos charges (mensualités du crédit immobilier y compris) ne doit pas être supérieur à 35%, soit un tiers grosso modo de vos revenus mensuels. Ce critère rassure les banques quant à votre capacité à rembourser votre prêt et les intérêts sans risquer le surendettement.

Évaluer son reste à vivre

Le reste à vivre, c’est le revenu disponible qu’il vous reste après avoir payé charges et mensualités de crédit. Plus votre reste à vivre est important, plus votre demande de financement aura de chances d’aboutir.

Connaître sa capacité d’achat

Il est intéressant de connaître la différence entre capacité d’emprunt et capacité d’achat.

Capacité d’achat : elle détermine le prix maximum du bien que vous pouvez acheter

Capacité d’emprunt : elle représente votre budget maximal « empruntable ».

Il y a 4 données extérieures qui seront à analyser également :

  • L’état du bien
  • Votre capacité d’emprunt
  • Le montant de votre apport
  • Les frais annexes (notaires, etc.)

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consultez un courtier en prêt immobilier Crédit expert.