Comment devenir courtier en immobilier ?

Devenir courtier en crédit immobilier chez Crédit expert, c'est donner un second souffle à sa carrière professionnelle !

Pour devenir courtier en crédit immobilier, il est intéressant d’avoir un vécu dans la finance. Soit avoir travaillé dans la banque quelques années, soit en tant que courtier immobilier. Il faut être en mesure de prouver que l’on a le niveau IOBSP 1 (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement). Ce niveau peut être validé par l’expérience professionnelle. Il peut aussi l’être par les diplômes ou une formation diplômante de 150 heures en ligne.

Le métier de courtier en immobilier

Un courtier en crédit immobilier est un professionnel du crédit immobilier. Il est capable de comprendre, analyser et défendre votre dossier. Son rôle est de monter avec vous un dossier de prêt. Ensuite, il le défend et en négocie les conditions auprès de ses partenaires bancaires. Les conditions sont aussi bien le meilleur taux actuel, que la négociation de l’assurance et des contreparties.

Pour être courtier, il faut des compétences commerciales : fin négociateur, il s’agit là d’une condition sine qua non.

Au-delà des compétences commerciales, il faut également des compétences humaines. Il faut en effet comprendre qu’en face de vous se trouvent des personnes qui vont réaliser le plus gros achat de leur vie. Il faut donc de l’empathie et comprendre que le doute puisse être permis. De plus, tous vos clients ne seront pas aussi au fait que vous concernant le marché, les différents prêts etc. Chacun son métier !

Pour résumer, le courtier vous rencontre, monte votre dossier de prêt. Ensuite, il le présente à ses partenaires. Il négocie au mieux en votre nom.

Un courtier perçoit en général un salaire fixe brut et, ensuite, une partie de sa rémunération est sur une base variable. Il a donc tout intérêt à défendre votre dossier comme si c’était le sien.

Un courtier en prêt immobilier peut être indépendant, à son compte. Il peut aussi être salarié d’une agence de courtage. En fonction de ses résultats, il peut devenir responsable de son agence, responsable d’un secteur voire d’une ville ou d’une région !

Devenir courtier par validation des acquis de l’expérience

Si votre niveau d’études n’est pas suffisamment élevé, vous pouvez devenir courtier en prêt immobilier par validation des acquis de l’expérience. Avec une expérience professionnelle suffisante, vous pouvez prétendre à un poste de courtier en prêt immobilier. Il faut avoir travaillé :

  • au moins 2 ans en tant que cadre au cours des 3 dernières années précédant l’immatriculation à l’ORIAS.
  • au moins 4 ans en tant que non cadre au cours des 5 dernières années précédant l’immatriculation à l’ORIAS.

Devenir courtier par la formation professionnelle

La voie professionnelle permet également de devenir courtier. Dispensées par différents établissements agréés (IFIB, IFCM, ENFI, etc.), ces formations de 150 heures sont élaborées par les organismes représentatifs de la profession et approuvées par le Ministère de l’Économie. Les différents modules présentés permettront de répondre à un examen final qui validera la capacité professionnelle. Des modules concernant le droit, l’économie, le métier, les relations clientèles, sont ainsi proposés.

 

Nous recrutons ! Postulez et devenez courtier en immobilier chez Crédit expert ! Contactez-nous.