3 choses à savoir avant d’emprunter

Dernière mise à jour le 09/04/2024 par Thibaut Brunelle

1. Soignez la présentation de vos relevés bancaires

Avant de vous accorder un prêt, le banquier étudiera vos trois derniers relevés bancaires. Si votre compte est abonné aux découverts, cela risque de faire très mauvaise impression. De même, un ou plusieurs crédits à la consommation en cours seront perçus négativement. Notre conseil ? Quelques mois avant de lancer vos recherches, comblez votre déficit et soldez vos petits crédits. La lecture de votre relevé doit traduire votre bonne gestion et votre capacité à rembourser un prêt sur la durée. A ce titre, une épargne mensuelle ou la détention d’un plan d’épargne logement (PEL) constituent un plus.

2. Dopez votre apport personnel

Pour rassurer votre chargé de clientèle, montrez-lui que vous n’envisagez pas votre achat sans le premier sou en poche. Il est recommandé de disposer d’un apport personnel couvrant les « frais de notaire », soit entre 7 et 8 % du prix de vente dans l’ancien et entre 2 et 3 % dans le neuf. Mais, idéalement, visez plutôt la barre des 20 %, voire des 30 %. Un prêt d’épargne logement (PEL), un compte épargne logement (CEL), un prêt à taux zéro ou un prêt Action logement, ex-1 % logement, entrent dans la composition de votre apport personnel.

3. Limitez votre taux d’endettement

Il est du devoir du prêteur, avant tout financement, de vérifier que vos revenus vous permettront d’honorer durablement vos remboursements. Généralement, ceux-ci ne doivent pas représenter plus de 30 % de vos ressources, voire moins pour les petits budgets. Autre mode de calcul parfois retenu : le « reste à vivre ». Il consiste à estimer la somme dont votre famille disposera, une fois votre crédit payé, pour faire face à toutes ses dépenses courantes (alimentation, transport, énergie, loisirs…). Notre préconisation ? Avant de solliciter un prêt, utilisez les simulateurs en ligne et assurez-vous que le montant emprunté est compatible avec vos moyens. Si nécessaire, jouez sur la durée pour alléger vos mensualités. Profitez-en, les banques prêtent à nouveau sur vingt-cinq ans, voire jusqu’à trente ans et au-delà.

Le taux d’endettement est un élément vital à bien maîtriser !

Bien entendu, votre consultant Crédit expert vous aidera et vous accompagnera dans la préparation et la réalisation de votre projet