Les pièces à fournir

Regrouper des crédits en cours, même si ceux-ci sont de différentes natures, est désormais possible. Les dettes rassemblées peuvent être immobilières, renouvelables, fiscales. Elles peuvent aussi être des crédits automobiles, un retard de charges de copropriété, etc. Ce principe de regroupement de prêts est appelé rachat de crédit. Le concept de restructuration de crédit peut aussi concerner une renégociation de prêt auprès d’une autre banque.

Les documents à fournir

Une procédure de rachat de crédit n’est pas compliquée, mais peut être ennuyeuse. De nombreuses personnes sollicitent les services d’un courtier immobilier pour bénéficier d’un accompagnement adapté. En vue de lancer une procédure de regroupement de crédit, il convient de réunir un certain nombre de documents. Il s’agit de pièces justificatives liées à l’état civil, à la situation financière ainsi qu’au patrimoine immobilier.

Dans la catégorie des documents liés à l’état civil de l’emprunteur, les pièces concernées sont : photocopie de la pièce d’identité, du livret de famille et du contrat de mariage. Un justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois sera aussi exigé. Pour les divorcés, une photocopie du jugement de divorce remplace la copie du contrat de mariage.

Les documents liés à la situation financière requis sont les suivants : photocopie du contrat de travail, fiche de paie des 3 derniers mois + celle du mois de décembre de l’année précédente, derniers avis d’imposition et éventuellement l’attestation APL. Concernant vos comptes bancaires, il vous sera demandé : 1 relevé d’identité bancaire, 3 derniers relevés de l’ensemble de vos comptes bancaires, les tableaux d’amortissement des prêts immobiliers.

 

Les cas particuliers

Chômeurs, non-salariés, retraités ou invalides constituent des cas particuliers. Pour ces personnes, la liste des documents à réunir diffère de quelques points par rapport une situation classique. Nous vous listons les détails des documents spécifiques pour chaque cas.

Pour les non-salariés, c’est-à-dire les personnes qui exercent une profession libérale, les gérants, commerçants et artisans, les pièces exigées sont : 3 dernières liasses fiscales (BIC), 3 récentes déclarations n° 2035 (BNC), 3 derniers avis d’imposition recto + verso, justificatifs des revenus supplémentaires. Les gérants doivent fournir les 3 derniers bilans complets de sa société.

Il est attendu des individus au chômage : une copie de la convention d’indemnisation, et éventuellement les pièces justificatives de revenus telles que la pension enfant, les revenus fonciers, la pension d’invalidité.

Les retraités ainsi que les invalides doivent disposer des documents suivants : 3 derniers bulletins de retraite ou bulletins d’allocation ASSEDIC pour les préretraités et dernier récapitulatif annuel des pensions. Si la personne bénéficie d’autres gains financiers comme des revenus fonciers ou une pension d’invalidité, les pièces associées seront demandées.

Taux du jour – 20 ans

1.10%

Décembre

Simulez votre crédit

€ / mois
+ d'infos
Ici, déposez votre demande de prêt



Envoyez