L’avantage principal est que vous avez la main quasiment à 100% sur le timing, en tant qu’emprunteur, et que vous même pouvez laisser une certaine marge de manoeuvre à vos acheteurs (et donc anticiper les coûts). Vous pouvez donc acheter avant d’avoir vendu. Comme dit précédemment, vous évitez aussi un double déménagement en peu de temps, et la joie des cartons ! Ce sont souvent des dépenses auxquelles nous ne pensons pas mais qui peuvent vitre chiffrer (rien qu’un garde meubles pour quelques semaines, ce n’est pas rien !).
L’absence de garantie est également un avantage non négligeable. La plupart du temps, les banques acceptent une simple promesse d’affectation hypothécaire si jamais le bien, malgré tout, n’est pas vendu dans les deux ans.
Parmi les inconvénients (financiers mais qui peut vite devenir un avantage le cas échéant), c’est la nécessité de souscrire une assurance emprunteur sur le prêt relais (les primes d’assurance seront calculées par votre courtier).
On ne va pas se mentir, les taux de crédits relais sont bien plus élevés que les crédits classiques. En effet, lorsqu’un taux immobilier se situe autour de 1,40 sur 15 ans, le taux d’un crédit relais est en moyenne de 2 ou 2,20. Les coûts liés à un relais sont donc plus important pour l’emprunteur.
Pour vous aider à relativiser sur le coût d’un crédit relais, il faut mettre en parallèle le fait de prendre un bien en location, ou encore le budget global d’un projet immobilier. Il est donc assez facile, en tant que futur acheteur d’un nouveau bien, de comprendre l’intérêt d’un crédit relais.
Le coût du crédit relais va dépendre bien entendu du taux obtenu par votre courtier Crédit expert, qui lui, va dépendre de plusieurs critères :
– existe t il un crédit auquel sera adossé le crédit relais ?
– quelle est la qualité du dossier des emprunteurs ? Sont ils propriétaires de leur résidence principale ?
– différé de remboursement partiel ou total : un différé de remboursement partiel (vous payez chaque mois les intérêts et l’assurance) permet d’obtenir un meilleur taux qu’un différé de remboursement total.
– quelle est la qualité de la nouvelle acquisition ?
Et tout plein d’autres questions auxquelles il vaut mieux s’attendre !
Pour finir, certains points d’attention doivent être rappelés :
L’estimation du premier bien en vente est le gage d’une relation réussie avec la banque et de l’octroi d’un prêt relais correct.
24 mois peuvent sembler à la fois longs et courts. Mais tenir compte des délais n’est pas évident. Entre votre nouvelle acquisition et le temps de mise en vente de votre bien actuel, est primordial. Il suffit que vos acheteurs soient également au sein d’une vente en cascade et les délais s’allongent.