Quelles démarches pour un déménagement ?

Vous vous préparez à déménager ? Cette nouvelle étape de votre vie est souvent pleine de stress et d’incertitudes, c’est pourquoi nous vous faisons une liste des principales tâches à entreprendre pour réussir votre déménagement ainsi que votre installation dans votre nouvel habitat. Lors de votre emménagement Choisir des contrats d’énergie Quand vous emménagez dans […]

Vous vous préparez à déménager ? Cette nouvelle étape de votre vie est souvent pleine de stress et d’incertitudes, c’est pourquoi nous vous faisons une liste des principales tâches à entreprendre pour réussir votre déménagement ainsi que votre installation dans votre nouvel habitat.

Lors de votre emménagement

Choisir des contrats d’énergie

Quand vous emménagez dans un nouveau logement l’une des premières étapes de votre installation est la souscription à de nouveaux contrats électriques et de gaz si vous avez accès aux deux énergies chez vous. Pour ce faire il est conseillé de commencer par évaluer les besoins énergétiques de votre nouveau foyer puis de comparer les offres proposées par les fournisseurs du marché afin de trouver le contrat qui sera le plus avantageux pour vous et qui saura s’adapter à votre profil de consommateur.

S’abonner à internet : choisir la box internet la moins chère

En plus de vos abonnements énergétiques il vous faut souscrire un abonnement internet afin de bénéficier d’une connexion chez vous ; vous pouvez si vous le souhaitez conserver votre contrat actuel puisque les abonnements internet peuvent être transférés d’une adresse à une autre mais vous devez pour cela vérifier la compatibilité de votre abonnement avec votre nouvelle connexion. Si vous préférez faire le choix d’un nouvel abonnement vous pouvez comme lors de votre choix d’offre d’énergie utiliser des comparatifs de contrats en ligne pour trouver une box internet pas chère et ainsi vous abonner à l’opérateur vous proposant l’offre fibre ou ADSL la plus intéressante. N’hésitez pas à vous renseigner sur les promos sur les box internet, celles-ci sont ponctuelles mais très courantes !

Si vous êtes à la recherche de la box internet la moins chère vous pouvez vous abonner à l’un des contrats suivants :

Livebox ADSL ou fibre d’Orange.
Starter ADSL ou fibre de SFR.
RED box ADSL ou fibre de RED by SFR.
La boîte Sosh ADSL ou fibre de Sosh.

Au moment de votre déménagement

Rompre vos abonnements à l’électricité et au gaz

Quelques temps avant votre départ vous devez penser à résilier vos souscriptions d’énergie car si vous ne le faites pas vous continuerez à être facturé après votre déménagement. Mettre fin à vos abonnements est très facile car vous n’avez qu’à prendre contact avec votre fournisseur et lui indiquer que vous désirez rompre le contrat qui vous lie en raison d’un changement d’adresse ; vous pouvez faire cela par téléphone en appelant son service client ou encore en ligne sur votre espace client mais dans les deux cas il vous faut préciser la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation de l’abonnement soit effective. Après cela le fournisseur vous adresse une facture de clôture puis demande au distributeur du réseau d’électricité ou de gaz de fermer votre compteur.

Signaler votre départ au propriétaire

Il est obligatoire de prévenir le propriétaire de votre logement actuel de votre départ trois mois avant de quitter ce dernier. Cela doit être fait via une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce préavis officiel sur lequel vous trouverez plus de détails en cliquant ici peut être raccourci dans certains cas à un mois, si vous vous trouvez soudainement au chômage, si vous êtes muté ou encore si vous venez de trouver un nouvel emploi.
Il restera ensuite une dernière étape, celle de l’état des lieux. On vous conseille de suivre ce modèle d’état des lieux pour finaliser votre déménagement en toute tranquillité.

Faire rediriger votre courrier

Une autre étape simple mais importante de votre changement d’adresse est la redirection de votre courrier. Vous pouvez faire cela quelques jours seulement avant de quitter votre habitation actuelle et afin de recevoir vos lettres et colis à la bonne adresse. Il vous suffit simplement de laisser un avis de réexpédition dans un bureau de poste sur lequel vous devez indiquer l’adresse de votre nouveau logement.