Investir dans la pierre

Selon Théodore Roosevelt, « l’immobilier est à la base de la richesse ». De nombreuses personnes sont du même avis et estiment que depuis toujours l’achat d’une maison constitue un bon investissement. Il est possible d’acheter dans l’ancien ou dans le neuf.

Les avantages d’un investissement dans la pierre

Investir dans l’immobilier est plus intéressant que de payer le loyer chaque mois et indéfiniment. Vous pouvez opter en faveur d’un crédit immobilier avec un de nos courtiers immobilier pour vous aider à devenir propriétaire. Vous payerez alors les mensualités pour remboursement de prêt au lieu de payer un loyer. L’avantage c’est qu’en étant propriétaire, vous serez libre par rapport à votre bien : vous pouvez effectuer des réparations ou rénovations quand vous le désirez. Lorsque votre crédit sera remboursé, vous pourrez économiser. Il est aussi possible de contracter un nouveau prêt et acquérir une maison à mettre en location pour du revenu supplémentaire. Avec les moyens, vous pourrez mettre en valeur votre bien en travaillant sur l’architecture, le design et la décoration. De cette manière, la valeur locative peut augmenter.

Il existe donc plusieurs façons d’investir dans l’immobilier : acheter une maison pour y vivre, acheter dans l’ancien et rénover pour ensuite proposer le bien en location ou encore faire l’acquisition d’une maison de vacances.

Investissement dans la pierre : pour qui ?

De nos jours, les démarches pour un crédit immobilier sont facilitées. Aussi, il existe des professionnels, comme les courtiers immobilier, qui peuvent accompagner une personne intéressée par ce type d’investissement. De ce fait, tout le monde peut penser à un projet d’investissement dans l’immobilier. Même les individus qui ont un faible revenu peuvent espérer devenir propriétaires.

Malgré ses nombreux avantages, le fait d’investir dans l’immobilier s’accompagne de quelques inconvénients. Le premier c’est la nécessité d’un budget conséquent. Une somme épargnée depuis quelques années peut ne pas suffire à couvrir l’ensemble des dépenses. Ensuite, il faut savoir que mettre un bien en location peut exposer à certains risques : en attente de locataires, le bien peut rester inoccupé et ne générer aucun revenu. Aussi, il faut savoir que tous les locataires ne sont pas des personnes fiables. Il peut y avoir des retards de paiement. Dans certains cas, le propriétaire peut tomber sur un locataire irresponsable qui néglige l’entretien de la maison ou de l’appartement. Ce dernier peut être rapidement en mauvais état. Vendre un bien immobilier peut prendre du temps, ce qui veut dire que vous devez supprimer l’option d’une vente de maison pour répondre à un besoin de liquidités en urgence. Autant les jeunes et les plus âgés en activité ont plus d’intérêt à investir pour l’achat d’une maison, car l’avenir ainsi que la retraite se préparent.

N’oublions pas la citation de John Stuart Mill disant que :

« Les propriétaires deviennent riches pendant leur sommeil »

Taux du jour – 25 ans

0.80 %

Mai

Simulez votre crédit

€ / mois
+ d'infos