Primo-accédants : les erreurs à éviter !

Dernière mise à jour le 26/01/2022 par

Multiplier les visites, c’est bien !

Nos partenaires de chez Stéphane Plaza Immobilier ne démentiraient pas, à coup sûr, mais il faut absolument multiplier les visites de biens. Et ce, même si vous avez un coup de coeur. Egalement, il faut penser à le visiter à plusieurs moments de la journée pour éviter les mauvaises surprises. En général, comparer 3 voire 4 biens permets de réellement affiner son projet de recherche !

L’environnement direct du bien, c’est important !

Y a t il des commerces de proximité ? Un ou des services publics ? Je vais travailler en transports en communs, y a t il un arrêt de bus ? de tram ? une station de métro ?

L’environnement de votre futur bien est très important. Il faut visiter le quartier (là aussi à plusieurs moments de la journée). Si le bien envisagé est une maison, il faut aller à la mairie pour poser des questions sur le terrain (nu ou déjà construit), poser la question des futurs projets d’aménagements. Il serait dommage de devenir propriétaire d’une jolie maison devant laquelle un centre commercial va être construit !

Un prêt immobilier n’est jamais acquis par avance !

Chez Crédit expert, l’ensemble de nos consultants en agence pourra vous fournir une attestation de faisabilité, mais à quoi va t elle vous servir ? Même dans le cas où vous avez trouvé le coup de coeur, il faut vous assurer de pouvoir vous l’offrir.

Une des meilleures solutions est d’anticiper. Anticiper l’obtention de votre emprunt en prenant rendez vous avec un consultant Crédit expert, est la première étape. Votre consultant se tiendra prêt dès que vous en aurez besoin. Et l’attestation de faisabilité rassurera votre agent immobilier et aussi et surtout le vendeur.

Attention aux frais supplémentaires

Les frais annexes lors de l’achat de votre bien sont à prendre en compte. Les voici :

  • les frais de notaires,
  • les frais d’agence
  • les frais liés au déménagement (si la bande de copains n’est pas dispo par exemple !)
  • les frais liés à la construction si vous décidez d’acheter un terrain et de construire : taxe aménagement, taxe communale, raccordements, etc etc.

Et en cas de revente ?

Il est compliqué de se projeter mais c’est une belle idée ! En moyenne, les primo accédants conservent le bien pendant 7 ans (et cela n’a rien à voir avec la fameuse crise du même nom !). En effet, avec l’agrandissement de la famille, des nouveaux projets professionnels ou bien une envie de renouveau, un nouveau projet nécessitera une revente. Il peut donc être très utile d’y penser aux moments des premières visites !