Taux immobilier

Un taux de crédit immobilier est un pourcentage qui permet de définir le coût total d’un prêt immobilier. Il comprend, outre le taux de base, l’ensemble des frais incluant les commissions et les primes d’assurance. Ce taux est variable selon les banques ou les organismes de crédit, qui peuvent le fixer à leur convenance tant que celui-ci respecte le plafond établi par la Banque de France. Il est obligatoire que ce taux soit indiqué sur les contrats proposés par les organismes en question.

Dernière mise à jour le 19/07/2023 par

Le taux immobilier aujourd'hui

Les taux immobiliers connaissent des changements constants. Avant la crise de 2008, le taux pour un crédit sur 20 ans se situait au-dessus de 5%. Il a considérablement baissé par la suite. A l’heure actuelle, les taux immobiliers se rapprochent en des 4% en moyenne jusqu’à 25 ans. Cette hausse des taux immobiliers ferme le marché à de nombreux primo-accédants. 

Sur 20 ans aujourd’hui, le taux moyen est de 3,65%.

Simulez votre capacité d'emprunt en fonction des taux actuels

Les taux proposés par Crédit expert

Spécialisé dans le financement immobilier, Crédit expert entend proposer le meilleur taux immobilier à tous les particuliers, professionnels et entreprises souhaitant réaliser un emprunt pour accéder à la propriété. Il suffit pour cela de se rendre dans l’une des agences se trouvant partout en France afin de profiter de taux de crédit immobilier parmi les plus avantageux du marché. Pour les emprunts sur 20 ans ou moins, Crédit expert propose un taux de crédit immobilier autour de 3%. A titre indicatif, les taux moyens proposés sont les suivants : 3,80% sur 25 ans, 3,65% sur 20 ans, 3,61% sur 15 ans et 3,38% sur 10 ans.

La tendance pour 2023 et 2024

Due au retour de l’inflation et à un contexte financier international compliqué, une hausse des taux de crédits immobiliers a été constatée sur ces derniers trimestres. Une hausse subie par tous les acteurs de la chaîne immobilière, mais qui malheureusement a été corrélée à une hausse très lente du taux d’usure, ce qui a considérablement compliqué la situation de nombreux emprunteurs, notamment les primo-accédants.

A l’horizon 2024, nous pouvons raisonnablement penser que la barre des 4% sera régulièrement franchie pour les projets à venir.

Les taux de crédits immobiliers se rapprochent du niveau atteint fin 2012, ce qui laisse augurer dans quelques mois ou années, une nouvelle vague de renégociation des crédits immobiliers actuellement mis en place. 

Un coup de coeur immobilier peut arriver à n’importe quel moment, il est donc conseillé de calculer son enveloppe de crédit immobilier régulièrement afin de ne pas passer à côté d’une belle affaire !