1er janvier 2023 : hausse du taux d’usure

Dernière mise à jour le 03/01/2023 par

Hausse du taux d'usure

Depuis le 01 janvier 2023, les taux d’usure sur les crédits (immobiliers ou de toute nature) ont été revus à la hausse. Concernant les crédits immobiliers, le taux d’usure est passé de 3,05% à 3,57% pour les crédits immobilier supérieurs à 20 ans, et 3,53% pour les crédits immobiliers inférieurs à 20 ans. 

Concrètement, qu’est ce que cela va changer ?

Cela signifie que les banques vont logiquement pouvoir prêter plus facilement à leurs clients ou leurs prospects. Mais attention, vouloir prêter ne signifie pas forcément pouvoir !

Il va falloir faire vite, car la fenêtre de tir va se réduire surtout si les banques augmentent d’autant leur taux d’intérêt. Elles le font en général tous les mois, ce qui signifie que les taux immobiliers vus avec votre consultant Crédit expert en décembre 2022, ne sont peut être déjà plus d’actualité.

Il ne faut pas oublier que le taux d’assurance emprunteur, les frais de courtage et frais de garantie sont également partie prenante du TAEG. C’est ce dernier qui est à comparer au taux d’usure actuellement en vigueur. Il est donc important de voir directement avec votre courtier Crédit expert l’ensemble de ses paramètres afin de pouvoir avancer sur votre projet en toute sérénité !

Pourquoi les banques augmenteraient leurs taux d’intérêts ?

Les banques prêtent en fonction de l’OAT 10 ans, qui lui aussi à subit une hausse importante ces derniers mois : à titre d’exemple, il est à 2,92%. Taux sur lequel les banques vont également appliquer leur propre marge, ce qui va par conséquent réduire la marge de manoeuvre qu’elles voudront appliquer sur leurs taux de crédits immobiliers.

Tous les crédits (immobiliers, consommation, personnels), sont ils impactés ?

Oui, vous retrouverez le détail ci dessous.

Détail des taux d'usure

 

Comment calculer mon enveloppe de crédit ? Suis je déjà en retard dans mon projet immobilier ?

Pour calculer votre enveloppe de crédit immobilier ou reprendre un dossier en cours, nous vous conseillons de soit reprendre rapidement contact avec votre consultant Crédit expert ou bien d’entrer en contact avec l’une de nos agences. 

N’hésitez pas également à simuler votre crédit immobilier directement en ligne, avant de faire votre demande directement !